Gorges de la Jordanne Saint-Cirgues-de-Jordanne (Cantal)

Laisser une voiture au parking des gorges de la Jordanne à Saint-Cirgues-de-Jordanne puis remonter la vallée en direction de Mandaille. Après 3 km s'arrêter sur un parking à droite dans un virage à gauche.

Traverser la route et entrer dans le champs en veillant à bien refermer la barrière (présence possible de bovins), suivre la haie sur la gauche jusqu'au ruisseau, descendre le ruisseau jusqu'à la Jordanne en évitant la cascade par la gauche (rappel dangereux, risque de chute de bois mort).

La Jordanne est une randonnée aquatique avec de nombreux sauts sur les bords. Les 2 premières cascades se prennent en toboggan, la 2eme peut faire un petit rappel d'eau facile à éviter par la gauche. En fin de parcours juste avant le circuit pédestre des gorges de la Jordanne il est possible de prendre une dernière cascade en toboggan 2m mais veiller au rappel d'eau. Elle est facilement évitable par la gauche. Il est possible de suivre l'eau jusqu'au pont en forme l'arche puis parcourir le sentier.

Suivre le parcours pédestre et prévoir de régler les droits d'accès (3,5€ en 2017) à la sortie pendant la période d'ouverture

Engagement 2. Il est régulièrement possible de se mettre hors d'eau et de sortir du canyon

Difficulté aquatique A2, la période idéale est de mai à octobre. L'eau est fraîche mais le débit correct. Éviter juillet août où le niveau est généralement faible

Massif volcanique. Présence de brèche volcanique, basalte et ryolithe

Formation des gorges à la suite de l'activité volcanique du volcan du cantal: 5 à 15 millions d'années

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Gorges de la Jordanne .