Torrent de Prelles Champoléon (Hautes-Alpes)

Même accès que les canyons d'Isora, Vallon Long et Vallon Plat.
Depuis la RN 85 Gap-Grenoble et prendre la direction d'Orcières-Merlette. 4 km après Pont-du-Fossé, prendre à gauche et remonter la vallée du Drac Blanc (vallée du Champoléon). Rouler jusqu'au bout de la route et se rendre au parking non loin du torrent d'Isora.

Emprunter la piste qui conduit au refuge du Pré de la Chaumette en remontant la RG du Drac Blanc jusqu'aux cascades de Prelles. L'on poursuit 100 m plus loin sur la piste pour trouver à votre droite un petit sentier indiqué d'un petit cairn et d'un bâton planté, celui-ci gravit la pente, traverse la barre rocheuse et accède en quelques minutes au départ de la descente (ce petit sentier n'est pas indiqué sur l'IGN).

Rejoindre la première cascade par quelques petits plan-inclinés, C18 sur 1 pt en Rd, C5 sur 1 pt en Rd, marche avec quelques petites désescalades, Mc12 sur 1 pt en Rg+ Mc sur Pi17 sur 1 pt en Rd, C35 sur 1 pt en Rd, Mc10 sur 1pt en Rg+Mc12 sur 1pt en Rd+C50 sur 2pts en Rd (R2x60m pour le rappel de corde), C18 sur 1 pt loin en Rd (R2x23m), C5+Pi10 sur 1 pt en Rg, C15+C5 sur 1pt en Rd (R2x25m).

Reprendre la piste prise à l'aller.

Cascades plutôt ouvertes, mais les échappatoires sont peu évidentes.

A partir de la mi-août.

Équipement minimaliste principalement sur mono-points de 8 mm avec plaquettes avec anneaux ou maillons de chaîne. Seule la C50 a été doublée avec deux plaquettes-anneaux. L'équipement n'est pas trop exposé aux crues, mais prévoyez tout de même le nécessaire pour équiper ou compléter l'équipement déjà en place, car un gros volume d'eau y descend après la fonte.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrent de Prelles.