Combe Marie Villecroze (Var)

Accès

Se rendre au village de Villecroze dans le département du Var par la D557. Au centre du village, en direction de Tourtour et Draguignan. Passer la route de Salerne venant de gauche et aller toujours tout droit avant de tourner sur la prochaine à droite, direction (la grotte, la cascade, château, tennis ...) par la rue des écoles. Se rendre tout au bout du boulevard Charles Bernard (grand parking). Se garer au fond du parking après les cours de tennis (sortie du canyon).

Approche

Au fond du parking, suivre une sente mal tracée qui monte et longe la clôture en bois de la villa en rive droite du canyon. L'on progresse à travers la végétation en suivant la sente pour se rendre sur la crête de la colline. Un peu avant le sommet, la sente se perd. Dès lors, progresser au mieux en parallèle du canyon sur le sommet de la colline sur une centaine de mètres, puis descendre vers le départ lorsque la zone plane du canyon est visible.

Descente

Passer un ou deux gours à la nage pour arriver sur une C6 (saut possible de 4m ou 2m) s'en suit une nage, Saut possible sur le gour suivant depuis le bloc en RG puis nage, sortir en RD pour éviter les ronces et replonger dans la descente, progression et petites désescalades, C8 sur anneau de corde sur AN en RD (grotte de tuf au pied de la cascade en RD), D4 en RG, D5 en RG, D3 en RD avec une courte nage, D6 en RG du pin couché, D4 en RD (encaissement), (échappatoire en RG) , Pi8 en désescalade ou rappel possible depuis une barre de fer servant de main-courante en RD (zone de captage), nage bief de 5m, C3+C3 (R2x10m) sur AN en RG ou sur la dernière C3 (toboggan ou saut possible), nage de 3m.

Retour

Sortir du lit du ruisseau en Rd pour rejoindre le parking.

Engagement

Encaissé sur le final, mais échappatoire possible en RG.

Période/caractère aquatique

Après de grosses pluies.

Historique

?

Remarques

La Combe Marie aurait pu être sympa à parcourir si la végétation n'était pas aussi envahissante. Celle-ci dégrade l'intérêt de la descente sur une bonne majorité du parcours, l'aspect esthétique des cascades y est altéré et la progression reste parfois fastidieuse. Dommage...



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Combe Marie.

Recherche d'une fiche-canyon