Cascades des Prades & Roca Corba Maureillas-las-Illas (Pyrénées-Orientales)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Dans Maureillas, prendre la direction de Las-Illas.
À moins d'un kilomètre, franchir le pont des Fontanilles puis prendre de suite à gauche la D13C.
Stationner après le hameau en remontant la route en direction du village de Riunoguès, jusqu'au grand parking évident en main droite.

Approche

Les Prades: Depuis le grand parking, redescendre la départementale 13C jusqu'à l'entrée des Fontanilles et suivre la piste en ligne droite du mas Quinta sur deux cent mètres.
Longer la prairie en bord de ruisseau en passant la chaîne qui interdit la circulation et qui mène au vallon de Marie en ignorant le pont d'Émile, la route qui monte au mas Quinta, les champs de la perdrix et les cascades d'Élie (les cascades d'Élie est un autre petit canyon équipé dans le cours d'eau de Roca Corba).
Continuer la marche toujours tout droit jusqu'à la passerelle qui donne directement au pied du Salt des Prades.
Monter les escaliers du côté gauche avant la passerelle grillagée en bois et suivre pendant dix minutes un sentier large qui monte en lacets jusqu'au rocher de la vierge.
Le sentier mène à un garde corps qu'il faut suivre jusqu'au départ de la grande cascade.

Roca Corba (les cascades d'Élie): Juste avant la cascade des Prades, au niveau de la statue, on aperçoit la confluence des deux cours d'eaux, celui des Prades et de Roca Corba.
Un panneau fléché indique la cascade d'Élie par sa rive gauche, ne pas suivre cette direction qui mène à la sortie du canyon, mais plutôt suivre le chemin de la rive droite qui monte jusqu'au départ en seulement cinq minutes.
Le départ est facile à trouver, il se situe en main droite derrière une clôture électrique qu'il faut refermer impérativement derrière soi (panneau Rocquecourbe).
Départ depuis le plateau rocheux au dessus du canyon (relais à même le sol AN/monopoint), c'est le belvédère de Rocquecourbe avec sa belle vue sur la vallée de Maureillas.

Parking amont: L'approche de ces deux canyons peuvent également se faire depuis le haut de la D13C par une piste forestière bien avant le hameau de Riunoguès à l'altitude 293 mètres (voir IGN).
Stationnement pour quatre véhicules maximum, interdiction de rouler sur la piste DFCI.
Marcher cent mètres sur la piste jusqu'à une intersection qui descend vers la droite puis passer par l'accès ouvert piétons destiné aux promeneurs à côté de la chaîne qui est là pour empêcher tout véhicule d'y accéder, puis refermer derrière vous la clôture électrique de la zone pastorale.
Suivre plusieurs petits pannonceaux qui donnent l'accès assez facile à trouver.
On passe tout d'abord un gros poteau électrique bétonné et numéroté 4513-100 puis continuer vers les champs de la perdrix et emprunter à gauche le chemin de la prade qui descend jusqu'au prochain petit panneau indiquant le vallon de Marie en main droite vers le bas.
Progresser dans le sous bois en traversant le cours d'eau à deux reprises jusqu'au dernier panneau fléché "belvédère Rocquecourbe" qui se situe en rive droite des cascades d'Élie (départ de ce canyon) refermez à nouveau derrière vous la clôture électrique.
Soit, tout descendre jusqu'à la confluence des cours d'eaux où se trouve la statue et suivre en direction de la C55 cascade des Prades si seulement vous voulez descendre un canyon.

L'accès amond dure au tant de temps que l'approche par le bas des Fontanilles. Légèrement plus proche pour le canyon de Roca Corba (les cascades d'Élie).
Cela permet aussi de moins déranger le site qui doit rester un maximum silencieux, c'est un lieu de prières, même si l'accès reste libre et ouvert à tous.

Descente

Les Prades: Grande cascade sculptée de cinquante cinq mètres qui se descend en rappels fractionnés dans une ambiance verticale et technique.

Rn°1: MC/AN R8 RD (main courante rappelable obligatoire sur arbre)
Rn°2: R12 RG (1er palier)
Rn°3: R25 RD (2ème palier)
Rn°4: R10 RD

Roca Corba (les cascades d'Élie): v3a1ll
Le premier rappel (R12) se descend depuis le belvédère en amarrage naturel sur monopoint le plus à gauche possible de la falaise (arbre+plaquette) et tombe dans le canyon face à la première cascade C33 fractionnée bien sculptée.
Cette cascade verticale démarre par un R8 RD + R10 RD + R15 RD et ce suit d'un petit couloir encaissé qui se désescalade et arrive à une petite C4 RD + C10 AN RG.

Retour

Retour très facile et évident, il suffit de suivre le chemin de l'approche au pied de la cascade.

Engagement

Aucune échappatoire une fois engagé, mais pas très long à descendre.

Période/caractère aquatique

Coule toujours un petit peu sauf l'été, idéal après les fortes pluies.

Géologie

Gneiss.

Historique

Ouvert et équipé par Kevin Trujillo Marcos en 2017.

Anecdote : connu depuis 1986 comme lieu d'accueil spirituel.

Remarques

- Attention, site très sensible, ouvert à tous, en veillant respecter le silence de la communauté Roche D'or.
- Par fort débit, prudence sur le relais en rive droite du deuxième palier du Salt des Prades (C55) ! Le relais au pied de la cascade sert également pour descendre avec cinquante mètres de corde et pour éviter les glissades avec un fort débit.
- Possibilité d'enchaîner avec le canyon voisin, le Roca Corba (les cascades d'Élie)
qui se situe juste à côté à une centaine de mètres.
- L'idéal, si vous enchaînez les deux descentes, commencez par Roca Corba en venant du stationnement amont par les champs de la perdrix.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Cascades des Prades & Roca Corba.

Recherche d'une fiche-canyon