Ruisseau d' Hyères Saint-Jean-de-Couz (Savoie)

Accès

Parking amont : De Chambéry prenez la direction de Lyon par les Echelles (Massif de Chartreuse). Au niveau du col de Couz ne ratez pas la bifurcation à gauche vers St Jean de Couz. De Voiron (nord de Grenoble), prenez la direction de St Laurent du pont, puis les Echelles et Chambéry. Au col de Couz ne ratez pas la route de droite vers St Jean de Couz. Montez dans le haut du village vers le col des égaux. Après l’épingle arrêtez vous au niveau de 2 panneaux "Divagation des chiens interdites et pêche privée" (environ 50m avant l'épingle suivante, grand parking à droite). Le cours d’eau à ce niveau ne paye pas de mine.
Parking aval : Il est conseillé de ne pas laisser la voiture en bas de la course au niveau du panneau de St Jean de Couz. En effet, l’espace pour se garer est restreint et vous risquez de gêner les riverains. La navette par la route est courte (1.7 km) et pour les sangliers il semblerait qu’il y ait des chemins, voire une piste qui montent RG.

Descente

Dès la buse du pont passée vous tombez sur un R3. Le cours d’eau s’encaisse et vous descendez une C15 (AN loin RG). Vous tombez aussitôt sur la belle C25 en partie surplombante (AN RG).
L’encaissement s’ouvre, puis vous avancez dans la retenue d’eau comblée de graviers. Descendez par l’échelle le barrage. Possibilité de toboggan assurée dans le déversoir (T12).
Après 50m de marche vous tombez sur une C6 et une C2.
Le cours d’eau est canalisé sous la piste (50 m). Reprenez la descente près du réservoir et des antennes 5G. Descendez les blocs et passez la C20 (AN RD).
Après 30 m de marche vous tombez sur un original toboggan en molasse glissant (T30). Assurez vous si vous voulez en faire la descente intégrale.
Après 50m de marche vous arrivez au village.

Retour

Suivez la route ou prenez les chemins RG, une fois la piste vers les antennes atteinte, il est possible de rejoindre la très proche route en mode sanglier, quelques centaines de m avant la voiture.

Engagement

Faible, il y a des échappatoires tout le long hormis au niveau des 2 premières cascades.

Période/caractère aquatique

Rarement beaucoup d'eau, rappels loin du flux.

Géologie

Haut : calcaire
Bas : molasse

Remarques

Une succession de jolies petites cascades, idéale pour l’initiation si la descente était équipée.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau d' Hyères.

Recherche d'une fiche-canyon