Combe froide (Pré-amont) La Chapelle-en-Valgaudémar (Hautes-Alpes)

Dépasser La Chapelle en Valgaudemar et se garer sur le parking qui permet de se rendre au refuge de l'Olan.

Du parking, prendre le sentier qui mène au refuge de l'Olan.
On coupe une première fois le canyon vers 1635m, ce qui permet d'évaluer le débit du pré-amont et de l'amont. On continue ensuite le chemin et on prendra à droite en direction du refuge et vers 1862m on traverse une dernière fois le canyon. Cette passerelle marque la fin du pré-amont et le début de l'amont. Compter 1h45.
On continue sur le même sentier qui nous emmène en 45min au refuge de l'Olan qui marque le début du canyon.
La marche d'approche à elle même vaut le détour !

Il faudra prendre le deuxième cours d'eau qui est à 5m du premier.
On commence la descente par une C10 qu'on évitera en RG, à cet endroit nous sommes encore dans le Parc des Écrins. On arrive ensuite sur la grande cascade du parcours : C163m fractionné en 5 rappels !
C25 en RD, C30 en RG (Les deux premiers rappels sont équipés sur lunule du fait d'être encore dans le Parc). C55 en RG, C12 en RG et C40 en RG (visible dans l'axe au dernier moment). Chaque point est bien caché à l’abri des crues. Une grande dalle inclinée relativement raide.
Une dernière C30 (RD) nous emmène dans le fond du vallon.
On enchaîne ensuite une marche de 800m entrecoupée de ressauts plus ou moins équipés. C12, C6, C6 et une belle C18. 5min et vous êtes arrivés à la passerelle qui marque la fin du Pré-amont et le début de l'amont.

Si on décide de ne pas enchainer avec l'amont, on redescend par le même chemin qui nous ramène au parking.

Équipement de première, seulement des mono-points en 10mm.
Engagement dans la C163m et dans l'encaissement du milieu, il serait difficile de sortir.

Automne pour avoir un débit raisonnable

Ouverture le 13/10/2018 Séb, Jona et Cricri

Le début du canyon se déroule dans le Parc des Écrins.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Combe froide (Pré-amont).