La Barberine Vallorcine, Finhaut (Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes, Valais/Wallis)

Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique en amont ou sur la descente.
Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Depuis Chamonix, continuer la N506, passer Argentière, puis en continuant toujours sur la même route, passer Vallorcine. Très vite la nationale traverse sur une passerelle le torrent de l'eau noire et l'on se retrouve en rive gauche de ce dernier. 1500 m après la passerelle, on trouvera une petite route à gauche, et on se garera juste après avoir retraversé le torrent de l'eau noire. Il ne vaut mieux pas aller se garer plus loin car on y trouvera un petit hammeau, avec des rues étroites, et très peu de place pour se garer. Il n'apparaît pas judicieux de ce changer au milieu de ce hameau !

Approche

Depuis la voiture, continuer le chemin et traverser pratiquement le hameaux. Dans l'épingle à cheveux à gauche qui surplombe les maisons, prendre le chemin qui monte et rejoint rapidement le bois. Une pancarte indiquera le "Barrage d'Emosson (1931 m)". On a alors trois parties de marche :
- La première partie dans le bois qui nous mène à la sortie du canyon. (15min)
- Un deuxième tiers qui longe la partie basse du canyon. (25 min)
- Un troisième tiers à découvert qui s'éloigne provisoirement de la gorge (50 min). Dans un coude à gauche, au point du chemin le plus proche de la gorge, on trouera un sentier moins marqué qui coupe à travers la brousaille et rejoint le canyon. A l'entrée du canyon de magnifiques dalles permettent de se restaurer agréablement au soleil.

Descente

La première partie est une succession de petites cascades qui peuvent pour la plus-part se sauter. Attention cependant à l'ensablement variable des vasques ! Le plus grand obstacle est de 20 m. Les premiers toboggans (16 et 20 m) se descendent avec une corde !! L'environnement est magnifique si l'on a bien choisi son heure de départ.
La deuxième partie, moins sportive, commence quand même par une C40. Le parcours est parsemé de troncs d'arbre, de blocs, mais aussi de toboggans, petits sauts, ainsi que d'une C25. Largement fréquentée en été par les professionnels, choisissez vos dates pour la parcourir. Elle se termine au niveau d'un pont. Il est alors conseiller de revêtir un tee-shirt pour prendre le chemin rive droite et rejoindre le village.

Retour

Un petit chemin mène directement au village que l'on ne traversera pas nu avant de retrouver la voiture au bas de ce dernier !

Engagement

Un premier échapatoire se trouve entre la première partie et la deuxième. Il rejoint facilement (1 ébouli à franchir) le chemin d'approche à ses 2/3.
Dans la partie basse du canyon, une fois passée la C40, le chemin d'accès longe tout le long le canyon et permet de s'en échapper à tout moment.

Période/caractère aquatique

Juillet, Août, Septembre, Octobre

Historique

Intégrale : Groupe Spéléo URSUS et Spéléo-club du Mont-Blanc 1995.

Remarques

Attention, il y a quelques jours dans l'année où des opérations de maintenance sont réalisé sur le barrage en amont. Plus d'informations dans la partie "Réglementation".



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : La Barberine.

Recherche d'une fiche-canyon