Cascades du Ruisseau de Senaris Plaisians (Drôme)

De Carpentras prenez la D938 vers Malaucène et Vaison la Romaine. Après Malaucène suivez la D13 vers Entrechaux. Continuez et passez Mollans-sur-Ouvèze puis tournez à droite vers Plaisians en suivant la D72. De là continuez en suivant la direction du col de Fontaube. Passez le carrefour menant à la clue de Plaisians, la route commence à monter. Arrêtez vous dans une virage en épingle après un panneau (non réglementaire) où il est écrit : 4x4, les grands simonds, Quads, Rando… Commence alors une piste empruntée l’été par les Quads. Elle est en mauvais état. Prenez là à pied. Si vous vous obstinez à la prendre en voiture garez vous au mieux avant un panneau : Quad trial poursuite.

Continuez la piste jusqu’à rencontrer le cours d’eau d’où vous verrez la 1ère cascade.

Après 2 ressauts vous tombez sur une C4 terminant sur un bloc dans un goulet. Après une courte marche sur une strate vous tombez sur une jolie C8 surplombante tombant dans une large vasque (Il y a un AN éloigné). De là passez 2 ressauts pour arrivez dans une vasque avec un gros bloc RG qui forme un petit siphon. Après 3 petits ressauts vous arrivez sur une originale C5 dans un goulet. De là un ressaut tombe dans une vasque qui surplombe une C7 (AN RG pourri.)

De la C7 avancez dans le cours d’eau et vous verrez très vite une piste empruntée par les quads. Elle zigzague dans les marnes. Prenez là jusqu’à retrouver la piste de l’aller.

Pas d’encaissement, il est possible de s’échapper après chaque obstacle.
Qualité de l’équipement : Aucun
Qualité de l’eau : Bonne
Caractère aquatique : Le bassin hydrographique est conséquent, donc attention aux crues.

Parcouru par les baigneurs.

Période : Printemps et Automne

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Cascades du Ruisseau de Senaris.