Vallat du Tombereau Saint-Léger-du-Ventoux (Vaucluse)

Accès

Parking amont : de Carpentras prenez la D938 vers Malaucène et Vaison-la-Romaine. Après Malaucène suivez la D13 vers Entrechaux. Avant Mollans-sur-Ouvèze prenez la direction de St-Léger-du-Ventoux. Passez le village. Juste après le pont sur le Toulourenc, il y a une petite route à droite (mentionnée sans issue et "Maison forestière de Chanteperdrix"). Garez vous sur le grand parking. Vous y trouverez une petite aire de pique-nique et une fontaine qui ne coule qu'en été.
Parking aval : Il n’est pas obligatoire. Reprenez la route vers Brantes. Arrêtez vous au niveau du Moulin Monin, avant que la route ne repasse RD du Toulourenc.

Approche

La marche d'approche s'effectue entièrement en RD du Toulourenc et en RD du Tombereau. Du pont, retournez vers le village. Empruntez la petite route goudronnée étroite qui grimpe à droite vers le cimetière un peu avant le village. Du cimetière suivez le GR91. Au bout de 40 min environ, le sentier passe une petite grotte puis la crête. En continuant un peu sur le sentier, on voit une zone avec de jeunes pins clairsemés qui permet de descendre au mieux vers le cours d'eau en évitant les broussailles.

Descente

Les hostilités commencent vite. Après un ressaut de 2 m, vous passez un toboggan de 8m facilement désescalade. Après un R3 avec vasques et d’autres petits obstacles vous tombez sur un T10 et un tob/casc de 4m (AN RD).
Sortez de la vasque et passez un R3 et une cascade de 10m original (1 pt+maillon rapide RD). Après quelques ressauts vous arrivez à un joli toboggan de 8m qui tombe dans une jolie vasque (1 pt RG sans maillon rapide).
Vous êtes en haut de la grande cascade. J’ai installé un anneau de corde sur un arbre RG qui se trouve plus haut. Il permet de descendre directement dans la cascade en diminuant les frottements. (33 m de corde). Ce rappel commence par un TC de 5m avec une petite vasque suivi d’un TC de 15 m qui vous mène au second relais RG peu confortable. La seconde cascade fait 20 m de haut (2 pts + anneau de corde+maillon rapide). Elle forme une jolie goulotte qui se termine dans une vasque encaissée.
Après un petit ressaut passez un tob de 3 m (AN RG), puis un tob de 10 m (AN RG) et enfin des petits toboggans sub-horizontaux qui se désescaladent rapidement.
La course se poursuit par une C15 (AN RD) puis une petite marche vous mène à une petite série de ressauts et tob (3 m maximum avec vasques).
Après une nouvelle courte marche de nouveau vous tombez sur une série de ressauts toboggans avec vasques.
Après une C3 vous marchez moins de 5 min et vous débouchez sur une cascade de 10 m avec vasque.
La fin est une succession de petits ressauts dans de jolis goulets voire de petits encaissements.
Au Toulourenc rejoignez la voiture.

Retour

Traversez le Toulourenc et regagnez la voiture garée au bord de la route.
Sans navette, rejoignez la voiture garée au pont en 15 minutes.

Engagement

Pas d’encaissement. Mais à partir du moment où vous êtes engagés dans les cascades, il est très difficile de s’échapper.

Remarques

Qui a dit, que dans le Vaucluse, il n’y avait pas de canyons ? Bien que pleins de choses restent à repérer voilà une première descente bien sympathique sur la commune de Saint-Léger-du-Ventoux. Commune qui d’ailleurs a le mérite de n’avoir eu que 2 morts durant la 1ère guerre mondiale [NDLR : C'est l'historien qui parle !]. C’est une descente d’hiver puisque même à cette saison il y a très peu d’eau. La course peu aisément être faîte sans le haut de combi, parce qu’aucune vasque est profonde.
Accessoirement, je suis allé faire un petit tour dans le vallat du Revestet dans le prolongement de la même strate. L’érosion ayant fait son travail, il n’y avait plus rien hormis une cascade de 4 m (jolie au demeurant)
Qualité de l’équipement : épisodiquement.
Qualité de l’eau : bonne
Caractère aquatique : peu d’eau même en hiver. Il y a plus d’eau en haut qu’en bas. Le bassin versant est faible. N’exagérez tout de même pas avec le temps.
Période : l’hiver ou après une période humide



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallat du Tombereau.

Recherche d'une fiche-canyon