Clue de Feissal Authon (Alpes-de-Haute-Provence)

De Sisteron prenez la direction de la Motte-du-Caire puis à peine la Durance passée, prenez la direction de St Geniez par la D3. Rejoignez Authon. Passez le village. Juste avant le pont sur le Vanson prenez à gauche une piste déconseillée à la circulation. Au bout d’1,6 km vous arrivez à la clue. Garez vous avant le pont sur un parking en faisant attention de choisir l’endroit où il y a le moins de risque de chutes de pierres.

Depuis le pont, descendre au mieux en RD.

Au-dessus du pont, il n’y a pas grand-chose hormis un goulet avec une cascade de 3 m.

Du parking, part une sente qui mène à une 1ère C13 (2B+chaîne RD abîmées par les crues).
30m après suit une C23 avec RD une broche et un point avec chaîne que l’on accède par un plan incliné qui se termine par une vasque. Au bas de la cascade, il y a une vasque de réception. Cette cascade dispose également d'un amarrage naturel sur arbre en RG.
Sorti de la vasque vous tombez sur un bloc qui forme un siphon qui peut-être dangereux en cas de débit. Ce bloc surplombe un Pi qui se termine en cascade. Le relais est en dessous du bout du bloc (il est peu visible) (2B+chaînes).
La dernière cascade de 16m par d’un bloc avec 2B+chaîne.

Continuez un peu à marcher afin de rejoindre RG la pente couverte de hêtres. Remontez de là au mieux à la voiture.

L’encaissement est inexistant. Il est possible de s’échapper après chaque obstacle. Même si le lit est large attention au gros débit.
Période : De la fin du printemps au début de l’automne.

Inconnu

Succession de 4 cascades dans un milieu ouvert. L’ensemble est bien équipé malgré l’action négative des crues sur la pérennité des broches.
Qualité de l’équipement : Broches et chaîne
Caractère aquatique : Débit conséquent. Evitez les périodes pluvieuses et la fonte des neiges.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Clue de Feissal.