Abîme de Bramabiau Saint-Sauveur-Camprieu (Gard)

Se garer sur le parking de la grotte aménagée. Aller signer impérativement le registre des traversées à l'accueil.

Du parking, descendre le sentier vers l'entrée touristique : prendre d'abord tout droit, puis à gauche vers la vallée sèche où s'écoulait le ruisseau il y a quelques milliers d'années. Croiser le GR62 et rejoindre le ruisseau.

Décrire trop en détail ce parcours - qui ne présente aucun problème d'itinéraire puisqu'on suit l'eau de bout en bout - lui enlèverait une bonne partie de son charme et de son intérêt. Faites un effort d'imagination et mettez-vous dans la peau de Martel abordant la perte du Bonheur un beau jour de Juin 1888...
La corde n'est pas indispensable; il suffit de trouver les passages en désescalade facile, notamment dans le premier chaos (plutôt sur la droite).
A la sortie, la cascade de 8m en escalier se désescalade mais est très glissante; ne pas sauter la dernière cascade car le fond s'est engravé suite à une grosse crue.

Remonter par le sentier d'accès pour les visiteurs.

Eau toujours froide.

Selon l'année, le début peut être sec à partir de Juin. Période idéale : le printemps. Lors d'épisodes cévenols, le débit peut être impressionnant : voir des troncs d'arbres coincés à 15/20m de haut !

27/28 Juin 1888 ! Traversée par Edouard-Alfred Martel : l'acte fondateur de la Spéléologie (et du canyonisme ...)

Le développement total du réseau est supérieur à 11.000 mètres : nombreuses galeries fossiles et affluents.
De quoi se rafraîchir et se restaurer à l'accueil, nombreux ouvrages sur les Causses et Bramabiau en vente sur place.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Abîme de Bramabiau.