Canyon du Bief Ravinet Cleyzieu (Ain)

  • Fiche technique

  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Ain
    Commune : Cleyzieu
  • intérêt 1.2/4 (12 votes). Donnez votre avis !
  • Alti dép. 412m
  • Dénivelé 130m
  • Longueur 1000m
  • Casc. max 14m
  • Cotation v3a2II
  • Corde 15m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 5min
  • Descente: 1h30
  • Retour: 5min
  • Navette: 4.0km
Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique en amont ou sur la descente.

Accès

Accès Aval : D'Ambérieu en Bugey, prendre la N504 en direction de Saint Rambert en Bugey. Après 6kms, tourner à droite en direction de Cleyzieu. Dans le village de Montferrand prendre une route à droite après le passage à niveau qui se transforme rapidement en large chemin carrossable longeant la voie ferrée. Le suivre sur 500m et se garer au niveau d'un chemin à gauche.
Accès Amont : De l'arrivée, reprendre le chemin carrossable jusqu'à Montferrand puis tourner à droite en direction de Cleyzieu. Au hameau de Mont de Lange, prendre une petite route à droite en direction de Dortan. Après avoir traversé le pont, se garer au niveau d'une épingle juste après le sentier balisé qui mène à la gorge.

Approche

Prendre le sentier balisé qui descend dans la gorge. Après quelques pas, au niveau d'une épingle quitter le sentier le plus large pour prendre à droite un sentier non entretenu. Continuer sur une cinquantaine de mètres puis rejoindre le ruisseau en contrebas.

Descente

Succession de petits ressauts, cascades et toboggans dans une gorge très étroite et encaissée. La progression se fait principalement en désescalade et glissade. Quelques rappels sont néanmoins obligatoires pour les cascades les plus hautes (max 5m).
Pas de saut possible, les vasques sont peu profondes et très encombrées (les chutes de pierres sont apparemment très fréquentes dans ce canyon).
Après cette zone encaissée, la gorge s'élargit. Une marche en rivière un peu longue (et un splendide passage au milieu d'une décharge !) nous mène à une belle C14 qui met fin à la descente.

Retour

Suivre un sentier évident longeant la rivière jusqu'à la voiture.

Engagement

Ce canyon, bien que peu profond, est bien encaissé. S'échapper est très difficile voire impossible sur certaines courtes portions.
La dernière cascade (C14) peut s'éviter par un sentier en RG.

Remarques

Équipement : Les cascades les plus hautes de la partie encaissée sont correctement équipées. La C14 finale s'équipe sur arbre.
Sans navette : avec une voiture au parking aval, remonter le long du champ RD jusqu'à la C14 finale et prendre le PR (marque jaune) RG qui remonte tout le canyon, le quitter pour descendre dans la rivière à la première épingle à droite du PR (25 min)
Infos diverses:
N'étant pas répertorié dans le topo des Canyons de l'Ain, ce canyon doit être peu fréquenté. Par contre, l'équipement en place semble assez récent.
Sur place, aucune trace de pancarte, ni de réglementation
Pour info, nous avons parcouru ce canyon le jour de l'ouverture de la pêche sans voir aucun pêcheur. Aucune trace de poisson dans le canyon, la rivière doit certainement être sèche pendant l'été.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canyon du Bief Ravinet.

Recherche d'une fiche-canyon