Le Cady

Casteil (Pyrénées-Orientales)

Imprimé le 18 novembre 2017
www.Descente-Canyon.com
Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !
www.Descente-Canyon.com
Fiche Technique
PaysFrance
RégionLanguedoc-Roussillon
Départem.Pyrénées-Orientales
CommuneCasteil
MassifCanigou
BassinLa Tet
Alti Dép.1356m
Dénivelé200m
Longueur3000m
Casc. max20m
Corde(*)20m
Approche30min
Descente3-5h
Retour1h15
Navette6.0km
Cotationv4.a5.III
RocheGranite
Intérêtintérêt 3.2/4 (78 votes)
* : indication sur le minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours, de quoi faire face aux imprévus, etc...

Fiche descriptive

Accès :
Depuis Perpignan, prendre direction Prades, puis Villefranche de Conflent. Là, tourner direction Vernet les bains. Passer le village et poursuivre jusqu'à Casteil. Dans casteil, prendre à droite la route qui monte au col de Jou (en face d'un petit troquet), attention route peu large au début de la montée. faire encore quelques centaines de metres.
Parking aval : Se garer sur un bon parking RD (parking de la rando des gorges du Cady). Si celui-ci est plein, continuer 50m sur la route, passer la rivière, il y a d'autres parkings. Contrairement à ce qui est indiqué dans la topographie de Lucot/Quintilla, il est difficile d'apprécier là le débit en raison des captages.
Parking amont : Pour aller au parking amont monter par la route au col de Jou, et continuer tout droit, la piste qui va au refuge de Mariailles (attention, elle est souvent difficilement carrossable, voiture base s'abstenir). Passez la fontaine (sorte de pompe-captage sur le côté droit : 2 gros cubes de ciment) de Font-Fréda, faire 300m environ et se garer au parking de Randé (nom écrit sous le panneau P) évident à droite. Poteaux en épis.
Approche :
Depuis le parking amont, revenir sur ses pas par la piste et prendre un bon sentier balisé GR qui descend. Il arrive rapidement au "col du cheval mort" (1454m). A droite on voit un petit canal que l'on traverse puis remonte sur peu de mètres pour le quitter et prendre un bon sentier balisé jaune qui va franchir plusieurs vallons successifs (compter 25 à 30min). Pour les grimpeurs, c'est le chemin d'accès au secteur "Yosémite du bas".
En cas d'accès sans navette (plus judicieux surtout pour la voiture) : suivez à pieds la route depuis le parking aval puis, quand la route marque le 1er virage en épingle à gauche, prenez face de vous le sentier qui monte tout droit, il vous amène au col de Jou. Au col, suivez le GR à gauche, qui vous amène au col de cheval mort (montée depuis le col de Jou entièrement à l'ombre). Le canal sera alors sur votre gauche. (Montée au départ du canyon à pied depuis le parking aval entre 1h20 et 1h45, mais très belle rando).
Descente :
De nombreux toboggans, parfois très impressionnants. Eau froide, belle roche.
Attention, le Cady est un canyon piégeux sur certains mouvements d'eaux à la réception de certains tobog.
Certains sauts sont tentants (celui depuis la seule M.C RD, par exemple mais la vasque n'a qu'un mètre de fond. Certaines vasques s'engravent ou se vident en fonction des années).
Le fameux toboggan de la mort (très belle goulotte descendante se jetant contre un rocher) est aussi appelé "la roulette catalane". A déconseiller fortement !
Retour :
Sortie obligatoire avant les cascades du Cady (accès depuis le bas par un chemin de randonnée) qui sont interdites à la descente et non équipées. Donc si il n'y a pas d'équipement, c'est que vous avez fini. Sortie en rive gauche peu visible (cairn en haut d'une bute) 300m après l'étroit final où la vallée s'élargit (on ne peut pas se tromper), le sentier au début n'est pas toujours évident (mais il y a de nombreux cairns), on repasse RD puis on rejoint rapidement un très bon sentier qui vous ramène jusqu'à la station de pompage en 1h15 environ, en traversant plusieurs fois le cours d'eau sur des passerelles.
Engagement :
Le lit est large, sauf dans le final, mais les échappatoires longues et malaisées.
Le vieilles M.C que vous trouverez tout au long du canyon sont celles qu'utilisent les pêcheurs (résistance plus que limitées par endroit).
Période/caractère aquatique :
Très aquatique. Même si beaucoup de vasques peuvent se shunter quand il y a de l'eau , le final peut être "problématique".
Descente à l'étiage. Jamais après des orages ou des pluies ou si le temps menace.
De toute façon la commune de Casteil n'autorise ce canyon que du 1er Août au 19 Septembre.
Géologie :
Très beau granit
Remarques :
Soyez aimable avec les pêcheurs et les pèlerins pieds nus !!!, Saint Martin du Canigou est tout près.
Numéros utiles :
Téléphone secours : 15 ou 18 ou 112
Téléphone bulletin météo : 08.92.68.02.66

Compléments d'information

Livre(s) et Topoguide(s) :
- Topoguide 2006 : Els 30 millors barrancs del Pirineu (Alexandre Battlori I Lagueva).
- Topoguide 2007 : Tour de l'Europe en Canyon - Les plus belles descentes (Caracal et les Sancho Panza).
- Topoguide 1988 : A la découverte des canyons (Francis de Richemond, Claude Chantemesse).
- Topoguide 1990 : Gorges et Canyons en Languedoc Roussillon (Jean-Pierre Lucot et Richard Quintilla).
Carte :
- IGN TOP25 - 2349 ET - Massif du Canigou - 1/25000.
Sites Internet :
- Fiche canyon : http:/ / www.descente-canyon.com/ canyoning.php/ 202-245-Cady.html

Réglementation

Arrêté municipal (Casteil) du 10 juillet 2009

Résumé :
L'interdiction de pratique du canyoning est levée. La pratique est autorisée du 1er août au 19 septembre. Il convient de pratiquer le canyoning avec la plus grande prudence, notamment en compagnie d'enfants, ce canyon s'adressant aux pratiquants confirmés ou aux débutants très bien encadrés. Une convention entre l'ONF et la FFME doit être signée, portant publiquement le risque à connaissance et autorisant l'activité selon les règlements en vigueur.
Document(s) :
- Arrêté municipal n°2009-10 du 10 juillet 2009

Arrêté préfectoral (Pyrénées-Orientales) du 26 mars 2015

Résumé :
Sur le département des Pyrénées Orientales, la descente de canyon est interdite du 3ème dimanche de septembre (exclus) au deuxième samedi d'avril (exclus). Il est aussi interdit de commencer une descente avant 7h et après 17h.
Les canyons suivants font l'objets de dispositions particulières :
- Eaux Chaudes
- Llech
- Galamus
- Gourg des Anelles
- Baoussous
Document(s) :
- Arrêté préfectoral n°2015085-0005 du 26 mars 2015

ATTENTION ! La pratique du canyoning nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitements autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Il est important de bien évaluer ses capacités et compétences avant de réaliser une course en canyon. En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté...
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueurs.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches disponibles ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).