Le Jonier Le Gua (Isère)

Accès

De Vif, rejoindre St Barthélémy par la D8. Prendre la direction de Prélenfrey. S'arrêter à l'intérieur de la première épingle

Approche

La navette indiquée dans le topo n'est pas du tout interessante. Lui préférer l'approche suivante :
Prendre le sentier à l'extrados de l'épingle sur 20m puis prendre le sentier qui monte à gauche. Monter tout droit en suivant une pseudo-'gouttière' (ne pas prendre le sentier qui part à droite) jusqu'à un captage de source puis la route.
Une fois sur la route, continuez 200-250 m jusqu'au pont qui enjambe le ruisseau.

Descente

Le premier obstacle s'équipe sur arbre en RD. En debut de saison, attention au debit quand on traverse le ruisseau.
La 'grande cascade' (esthetique) est équipée avec un spit + ammarage naturel (la sangle a été changée en mars 2004).
Le reste de la descente est essentiellement composé de petits ressauts, 1 rappel et en cherchant bien quand il y a du débit (2 mini toboggan T1).

Retour

A la confluence avec la résurgence, prendre la passerelle et le sentier etroit en RD qui remonte jusqu'à la voiture.

Géologie

L'équipement n'est pas facile à réaliser compte tenu de la geologie : bancs décimétriques de calcaire intercalées avec des niveaux plus marneux. Le tout très fracturé et altéré !
Le système perte-resurgence est creusé dans un beau niveau marneux (epais d'environ 2m) 'sandwiché' entre 2 niveaux plus calcaires.
Pour les speleos, il y a peut etre possibilité de faire une traversée souterraine (??). Attention neanmoins aux risques prononcés de chutes de pierres (danger).

Remarques

L'interet du canyon provient de la belle grande cascade et de la magnifique perte en RD. En crue environ 1/3 du débit s'en va dans la perte en RD, traverse en souterrain la rivière et reapparait en RG, au niveau de la resurgence (mieux que Garcimore !).
Pour l'eau, la meilleure période est mars-avril (peut-être un peu sportif) et reste intéressant probablement jusqu'en juin-juillet suivant la pluviométrie. Au niveau débit s'il est possible de traverser le ruisseau pour rejoindre l'amarrage nat du 1er obstacle, le reste de la descente est faisable.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Le Jonier.

Recherche d'une fiche-canyon