Vallon de l' Aclap Utelle (Alpes-Maritimes)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Rejoindre Le Plan-du-Var, puis emprunter à droite la D2565 qui remonte la vallée de la Vésubie. A Saint-Jean la Rivière, tourner à gauche et emprunter la D32 qui monte à Utelle sur 2,7km. Se garer dans cette épingle à droite (borne d'incendie).
Amont : monter à Utelle et se garer à l’entrée du village.

Approche

A pied, passer sous le grand porche, traverser la place (fontaine), poursuivre dans la rue principale (étroite), et continuer sur le GR5 (balise 7) en direction de Cros d’Utelle. Franchir le pont de Rio Sec et continuer sur le superbe GR empierré pendant 25min jusqu’à un vallon très marqué, point de départ de la course (environ 200m avant la balise 6).

Descente

Il faut démarrer la descente en passant sous le pont qui enjambe le vallon (amarrage sur l'arbre immédiatement en amont du pont).
Ce vallon offre une succession remarquable de cascades (max. 21m) dans des resserrements parfois très marqués et entrecoupés de bassins croupis. Dans la seconde moitié le passage de certaines étroitures s'exécute à l'aide de MC en fixe, sans se mouiller. Le passage par les vasques ne semble plus équipé correctement; donc à la suite de pluies conséquentes pour évoluer dans des vasques propres il conviendra de prendre de quoi ré-équiper et 2x40 pour plus de sécurité.
Ce vallon est l’affluent de Rio Sec, et on retrouve les mêmes caractéristiques quant à la roche et à la forme des bassins (encaissements tortueux, bassins arrondis et profonds). D’ailleurs, l’enchaînement de ce vallon et de la partie aval de Rio Sec constitue une course d’envergure, à réserver à des équipes réduites et bien entraînées (compter 5-6h pour l'enchainement dans des conditions normales).

Retour

Après la dernière main-courante longue qui shunte en rive gauche le dernier encaissement, traverser une zone de rochers éboulés (provenance rive gauche haut), et 100m plus loin, retrouver le sentier PR qui coupe le vallon. Sortir à gauche et rejoindre le parking aval en 15min. La suite de ce ravin (rive droite de Rio Sec) s'appelle "Milhommes", il n'y a ni échappatoire facile, ni sortie classique à la confluence Milhommes/Rio Sec. De telle sorte que le parcours du vallon de Milhommes implique le parcours de Rio Sec aval et sa navette.

Engagement

Aucun chemin ne coupe le vallon, à l’exception du chemin de sortie (PR altitude 440m, a ne pas rater). Les flancs sont très raides, il sera bien difficile de trouver une échappatoire sûre.

Période/caractère aquatique

Le vallon est à sec la plupart du temps. Cependant, il peut couler après une période exceptionnelle de pluie.

Historique

La carte IGN ne donne pas de nom à ce vallon, ni même à Rio Sec d'ailleurs. Néanmoins, les habitants d'Utelle le nomme Vallon du Cros depuis au moins 2 siècles comme en atteste le cadastre napoléonien.
Ce vallon du Cros a donc à tort des appellations différentes (Aclap, Riou blanc).

Remarques

La Mairie d'Utelle demande de ne plus descendre par l'amarrage (chaîne sur goujons) situé sur le bord du sentier car le passage des canyonistes a déjà endommagé le mur de soutènement!
Sans navette: du parking aval, emprunter le sentier qui descend légèrement et rejoint horizontalement la balise 5a. Descendre à gauche direction collet de Milhommes, passer sur le pont de Rio Sec, continuer, aboutir dans le vallon d'Aclap à son point de sortie. Monter environ 40m pour une sente rive D, raide et glissante, sous couvert forestier. On débouche à l'altitude 485, jusque là l'approche est identique à Tristan. Continuer droit par le sentier bien balisé à la peinture jaune qui assez rapidement croise le vallon de Tristan, rejoint la balise 5 à proximité de la chapelle St Antoine. Prendre à droite, rejoindre rapidement le vallon. Compter une bonne heure de marche.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon de l' Aclap.

Recherche d'une fiche-canyon