Ravin du Château La Javie (Alpes-de-Haute-Provence)

De Digne-les-Bains, prendre la direction de Barles (D900a), passer le hameau d'Esclangon puis un petit tunnel au niveau de la clue du Pérouré. Un pont permets de re-passer en rive Gauche du Bès; faire 300m, se garer juste avant le pont sur notre ruisseau (altitude 839m sur la carte).

Prendre le sentier qui part du parking et contourne la falaise par la droite.
En une petite heure on rejoint un col côté 1176m duquel on devine le château en rive droite du vallon, marqué par une végétation de feuillu au milieux d'une forêt de conifère.
Partie aval :
Du col, poursuivre le sentier en très légère descente vers le ravin de la Pare (rocher rouge). Rejoindre le ravin du Château.
Partie amont :
Traverser le ravin de la Pare, continuer le sentier qui monte un peu. Après une section horizontale et au niveau du château, continuer par le sentier qui monte un peu (une vingtaine de m de déniv. 3-4min). Quitter ce sentier principal pour une sente qui rejoint horizontalement le ruisseau (cairns).

La descente démarre par une C8 en RG suivie d'une C10 RD
ensuite très belle C20, une C30 aérienne avec MC (léger frottement au départ).
Puis une longue marche pour rejoindre la partie aval. La cascade finale s'aborde par une MC rive D puis un rappel de 15-20 avec frottement sévère sous le relais. Dernier relais dans une niche rive G puis rappel final de 40-45.

Après le dernier rappel, ne pas forcément prendre le sente rive G mais poursuivre une cinquantaine de m par le ruisseau pour sortir rive D par une discrète sente. Un passage entre 2 blocs, le sentier bien marqué passe sous un pierrier... Le reste est évident.

Echappatoire difficile dans la partie finale.
Equipement à surveiller.

Printemps, début d'été les bonnes années. Veste néoprène classique ou manches courtes selon la température extérieure... Qq cascades un peu arrosées, pas de vasque profonde.

La partie amont est extrêmement intéressante : plusieurs familles de roches cohabitent: conglomérat, pélite, calcaire... L'aval en calcaire "ordinaire".

1er ouvreur : Raymond Raynaud et des amis, 1983.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin du Château.