Ruisseau de Ciambairo Castellar (Alpes-Maritimes)

De la sortie de A8 à Menton, prendre direction Sospel. A l'embranchement pour Castellar, tourner a droite. L'arrivée du vallon est au 2ème pont.

Continuer 750 m par la route (route de la Condamine) et prendre le GR qui monte à la chapelle St Bernard.
Puis soit :
- Monter pendant environ 1 h. A l'altitude 650m, après une épingle où vous aurez le vallon dans le dos, une sente pas très visible, part dans un pierrier en direct.
Du vallon, arrivé dans la végétation, la sente devient + visible. De là, descendre au mieux jusqu'au vallon.
- Atteindre la chapelle et le col St Bernard. Virer à gauche (nord) et prendre le chemin à gauche qui descend. On croise très vite un ravin boisé. Continuer environ 250 m pour rejoindre une croupe (point côté: 681 m). Prendre un sentier secondaire à gauche (peinture jaune) qui revient en légère diagonale vers le ravin précité. L'attaque est à l'altitude 500 m à la confluence de ce ravin et du ruisseau de Ciambairo.

Les deux premiers obstacles se sautent (avec les précautions d'usage). Un rappel (C7) dépose dans la vasque qui domine la C70.
Bon relais (amélioré fin 2012) en rive Droite. Belle vasque d'arrivée, puis une C20, C5, C7.

Sortie évidente en rive gauche au niveau du pont.

Échappatoire RG au bas de la C70.

En amont de la grande cascade: belles vasques, belle eau, ça coule toujours.
Petit filet pour la C70, très souvent sec après.
Donc parcours à effectuer au printemps et à l'automne après quelques pluies pour profiter d'un débit correct dans la grande cascade.

la grande cascade présente un fractio à - 5 et un palier à - 66 m.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau de Ciambairo.