Ruisseau de Nancey Chapareillan (Isère)

Accès

A Chapareillan, prendre la route du Col du Granier. S'arrêter au parking (Alt. 393 m) situé à côté du pont qui enjambe le 1er ruisseau traversé.
Il est alors possible d'évaluer le débit de la première partie du canyon. En cas de débit limite, il peut être intéressant d'aller jeter un oeil au débit du ruisseau suivant (Les Rosières) qui se jette un peu plus bas dans le ruisseau de Nancey (affluent RG).

Approche

Remontez le long du champ situé en RG du canyon (en respectant les lieux !) jusqu'à un talus bien marqué sur la carte. Rejoindre ensuite le ruisseau dans le prolongement de ce talus.

Descente

La descente se décompose en deux parties distinctes. La première partie commence par une agréable marche sous des buis. Puis le lit s’encaisse et offre un enchaînement de cascades parfois assez bien sculptées, toutes d’une hauteur inférieure à 10-12 mètres. Cette partie s’achève sous le pont de la route (très sale, ancienne décharge), où on pourra au choix sortir par l’unique échappatoire en RD (après le pont), ou continuer vers la deuxième partie de la gorge moins continue mais plus verticale.
Cette seconde partie (150 m plus bas) se compose de cascades formées dans des calcaires à bancs décimétriques très fracturés (C13, Pi15 et C24). La qualité de la roche ne permet pas de réel équipement, et il est bien nécessaire de tester les amarrages naturels avant de les utiliser. Après la grande cascade, deux petites cascades puis un tout petit corridor viennent achever la descente près des maisons.

Retour

A la sortie du canyon (avant les habitations) prendre la sente en RD qui permet de rejoindre le goudron (Hameau de Clessant). Traversez ensuite le pont en dur et prendre la piste-sentier balisée en jaune pour remonter en RG jusqu'à un champ de vigne, une maison, puis la route.

Engagement

Aucune échappatoire évidente si ce n'est au milieu du canyon, après le pont en RD.

Historique

Canyon déjà descendu probablement en basses eaux. Certains obstacles ont été nouvellement équipés pour se descendre en hautes eaux et sans eviter les obstacles.
Pour la seconde partie, nous avons cru, jusqu'au dernier moment, avoir fait une première mais il existe un piton sur le dernier minuscule petit obstacle !
En tout état de cause, la descente a été rééquipée (1 relais avec 2 spits dans 1ère partie et 1 piton + sangle sur AN dans seconde, + plein d'anneaux de cordes) afin de pouvoir descendre tous les obstacles sans les shunter. Restez néanmoins vigilant sur la qualité des ammarages (prévoir de quoi rééquiper !)

Remarques

Du point de point de vue du débit, la période la plus intéressante apparaît être la fonte des neiges (mars-avril). Ca coule peut etre jusqu'en Mai, par contre c'est sec et inutile de descendre ce canyon (hyper crade) le reste du temps. Les grosses pluies prolongées peuvent être intéressantes mais évitez néanmoins les orages violents.
Ce canyon est vraiment très sale à partir du pont (cadavre d'animaux, ancienne décharge !!!). il mériterait d'être nettoyer ce qui ferait passer son interet/beauté à environ 2/4 !
Pour éviter la partie la plus sale, il est possible de descendre la seconde partie du canyon en attaquant par le ruisseau affluent RG (grande verticale fractionnable (?) en plusieurs tronçons (2-3 ?) de 15-20 m de haut).



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau de Nancey.

Recherche d'une fiche-canyon