Clue d' Amen (cascades finales) Guillaumes (Alpes-Maritimes)

Suivre la vallée du Var, puis prendre la D.2202 pour les gorges de Daluis. Se garer au niveau du point de vue pour la clue d'Amen, avant le croisement pour aller vers Villeplane.

Une sente raide, 50m avant le pont, en rive droite (panneau conseil général), permet de descendre jusqu'au Var (chemin balisé bleu). On traverse le Var pour rejoindre, en amont, le pied des cascades. Remonter le pierrier (RG du canyon) pour atteindre la partie finale d'Amen.

Aucune échappatoire ou mise à l’abri dans cette partie.
Plusieurs rappels arrosés mènent au premier siphon qui se franchit par dessus facilement. Une cascade plus loin, le second siphon se franchit lui par dessous par une très courte apnée. Un point d'aide permet de passer par dessus mais il est rarement utilisé.
La cascade finale se descend en trois longueurs.
Premier rappel d'une dizaine de mètres, relais chainé en rive gauche à coté du déversoir avec accès très glissant, bien rester encordé. Attention, ce relais n'est pas visible depuis le départ du premier rappel.
Second rappel de 21 mètres avec un petit bassin profond, relais chaîné en rive gauche accessible par main courante. Dernier rappel de 24 mètres arrosé.

Reprendre l'itinéraire de la marche d'approche.

Partie très engagée sans échappatoire. Ne pas y rentrer si la météo est douteuse.

Juillet à septembre

pélites rouge du Permien

Haute vallée du Var , TOP 25 n° 3540 ET 1:25000e

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Clue d' Amen (cascades finales).