Còrrec del Salt de l' Aigua Taurinya (Pyrénées-Orientales)

De Prades, se rendre au village de Taurinya en le traversant et prendre à gauche, au niveau d'une placette avec une fontaine, la petite route goudronnée qui se dirige vers le village de Clara.
Laisser sur la gauche la piste en terre indiquée "col de clara", et continuer sur la route goudronnée.
Lorsque la route fait une épingle pour rentrer dans une propriété habitée, prendre en face une piste en mauvais état sur deux cent mètres puis se garer sans gêner sous un grand mur en béton (trémies d'anciennes mines).

A pied, chercher un sentier qui démarre à gauche de la piste qui grimpe fort devant vous.
Au bout de cent mètres, vous traversez le ruisseau sur un pont de troncs, continuez à monter sur le sentier en rive droite.
Au bout d'une centaine de mètres environ, ne ratez pas le changement de direction du sentier qui continue à grimper sur la gauche dans votre dos (épingle). Le sentier arrive alors sur le bord des gorges de la Llitéra (où on n'aura aucune difficulté à trouver un point de vue des rochers environnants).
Quittez alors le sentier et prendre une trace qui grimpe en suivant la ligne de crête jusqu'à un promontoire rocheux que l'on voit facilement en montant.
Une fois sur la butte, gagnez le ruisseau à travers les broussailles.

Cette descente est constituée d'un enchaînement de verticales et de grands plans inclinés. Les premières cascades sont verticales et dépourvues de végétation.
La deuxième partie de la descente est constituée de grands plans inclinés et le lit devient embroussaillé par endroit.
La dernière partie, constituée de petits toboggans peut s'éviter en rive gauche et n'est pas du tout équipée, on arrive en suite au niveau de la confluence du ravin de la Llitéra

Une fois dans la Llitéra, descendre par la rive gauche jusqu'à un canal, que l'on suivra jusqu'à la route goudronnée.
C'est le même retour que le canyon de Taurinya.

Descente peu engagée, la plupart des obstacles peuvent s'éviter en rive gauche.
Il y a deux sentiers peu entretenus qui coupent le ravin, et qui rejoignent le chemin d'accès au niveau du promontoire sur les gorges.

On y trouve très rarement de l'eau dans ce ravin, juste à la fonte des neiges, ou après de fortes pluies.

Gneiss et micaschistes.

Ouvert et équipé par Rémi Villalongue en 1996.

- Prévoir un sécateur ou une machette avec des sangles et quelques maillons rapides.
- Attention, il est conseillé de gérer les frottements de chaque rappel.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Còrrec del Salt de l' Aigua.