Vallon d' Ullion Marie (Alpes-Maritimes)

Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique en amont ou sur la descente.
Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Remonter la vallée de la Tinée (D2205). 7,5 km après Pont-de-Clans, prendre à droite la D58 qui monte au charmant village de Marie.
Se garer sur le parking à la sortie du village.

Approche

Du parking, rentrer dans le vallon d'Ullion en suivant la route qui devient piste. A la première épingle (borne 70), prendre le sentier a droite qui remonte en le dominant le vallon. On passe la crête de Serre Blanc (à 920m ; croix sur un rognon rocheux).
Peu après (200 m plus loin, vers 930m ; avant le lieu-dit Le Cognas), une sente part à droite en légère descente. La suivre jusqu’à la passerelle (rondins) qui traverse le ruisseau et qui constitue le point de départ du parcours (la marche d'approche est belle).

Descente

Aucune réelle difficulté. La première partie est fastidieuse (45 min de marche en rivière). Le canyon s'encaisse ensuite et se fait plus intéressant avec de beaux resserrements couverts de tufs. Il y a tout de même encore beaucoup de marche et quelques petits rappels jusqu'à la C13 qui est assez jolie.
L'équipement est bien moyen.

Retour

Du petit pont en pierre sur le ruisseau (~800 m après la C13 finale), prendre le sentier RD qui remonte en 25 min à Marie, en passant par la chapelle St-Roch (borne 62).

Engagement

Échappatoires non testées :
- au niveau de la prise d'eau (Passerelles en métal),
- au niveau de l'aqueduc.

Période/caractère aquatique

Le vallon est bien alimenté toute l'année. L'eau est fraiche.

Remarques

Il faudrait vérifier s'il n'est pas possible de commencer à la prise d'eau en suivant le canal qui coupe le sentier de la marche d'approche.
Se rappeler que l’arrêté interdit ce parcours mardi, jeudi et samedi.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon d' Ullion.

Recherche d'une fiche-canyon