Rio Simon Resiutta (Udine)

Accès aval: Prenez l’autoroute pour Udine, Villach (Autriche) (A23). Sortez à Carnia, Tolmezzo et prenez la direction d’Amaro et de Tarvisio(SS13). Traversez Resiutta et juste après le tunnel, prenez à gauche vers Roveredo. Vous tombez vite sur le pont du Rio Simon qui forme un large lit à cet endroit. Laissez un véhicule au mieux sans gêner.
Accès amont : Continuez la route sur un kilomètre et garez-vous sur la place en face de l’église.

Le départ est délicat. A gauche du parking, trouvez, au bord de la route un départ de chemin peu visible qui monte raide. Il y a les marques de l’AIC (fond blanc, point bleu). Au bout d’une demi-heure l’accès devient moins raide et rejoint un chemin en meilleur état au dessus du vallon. Au niveau des croix continuez tout droit (GR 424). Vous rencontrez un chemin qui descend à droite. Ne le prenez pas, il permet de rejoindre le Rio Simon à mi-parcours. Continuez toujours à flanc de montagne et on arrive au bout de 2 h à un mignon petit chalet (907m).Après s’être abreuvés à la fontaine, suivez le chemin qui passe un affluent et rejoint le cours d’eau.

De très beaux encaissements dans une roche blanche virginale et vasque translucides verte émeraude. Malheureusement, il y a pas mal de petites marches dans les blocs qui gênent l'ensemble. Il y aurait pu avoir plus de jeux
Après un petit morceau de marche, l’encaissement principal commence. Il est possible d’éviter des obstacles mais le mieux est de se jeter dans les entrailles du canyon.

Passez l’échappatoire RD, le canyon continue par une série d’encaissement avec de superbes passages malgré les marches.

Rejoignez le pont et, de là, Roveredo.

A faire par une météo très stable. Peu d'échappatoires.

Il y a facilement de l'eau.
Été-automne.

1ère descente : Août 1988 et 29 août 1990 par l’association de Spéléologie romaine.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rio Simon.