Torrente Val Zemola Erto (Ex provincia di Pordenone)

Accès

Accès aval : de Venise prenez l’A27 vers Vittorio-Veneto et Belluno. A la sortie de l’autoroute, continuez vers le nord. A Longarone, prenez à droite la direction d’Erto par la SS251. Observez, du bord de la route, l’étrange barrage. Dépassez Erto et garez-vous juste avant le pont routier, peu visible, au-dessus du Torrente Val Zemola (fontaine sur le bord de la route).

Approche

Depuis le pont, emprunter un petit sentier qui remonte à flanc de canyon dans l'encaissement, d'abord sur sa RD puis en RG (sente bien exposée longeant par moment des conduites, passages en mains-courantes câblées de type via ferrata : casque, harnais et longes ! ). Continuer jusqu'à un chaos de blocs (canyon grand ouvert). De là on rejoint très vite le premier obstacle.

Descente

Après la partie de marche un peu fastidieuse, les hostilités commencent. La gorge se resserre de plus en plus. Le rocher est bien sculptée dans des étroits où les cascades deviennent techniques du fait du débit.
La fin se termine par un long couloir qui est quasiment plongé dans un noir absolu. Ne traînez pas trop quand vous êtes en dessous du pont.
La dernière partie est plus ouverte, mais avec de superbes cascades et surtout des arches de roche. Certaines vasques peuvent être difficiles à négocier selon le débit.

Retour

Attention, ne continuez pas la descente dans les roches rouges.
75m environ après la dernière cascade, le canyon s’ouvre. On ne peut pas rater les 2 grosses flèches blanches avec un point bleu peintes sur les blocs indiquant la sortie en RD. Remontez en suivant les marques. Profitez de la petite fontaine à l’arrivée du chemin sur le bord de la route.

Engagement

Echappatoires impossibles dans les encaissements.

Période/caractère aquatique

Attention, il y a facilement beaucoup d'eau. La partie médiane est difficile du fait de son étroitesse et du débit. Été.

Remarques

Canyon varié, bien équipé pour un débit sportif ! Navette possible mais peu utile. Route vers l'amont limitée aux VL.
Sur la route d’accès au canyon vous allez passer à côté d’un étrange barrage. Ce dernier est en très bon état, mais il n’a jamais été utilisé.
En effet, en 1959 a été construit à cet endroit la retenue d’eau qui devait être la plus haute d’Europe. Malheureusement, lors de sa mise en service en 1963, le mont Toc s’effondra dans un titanesque éboulement de 260 millions de m3. L’ensemble créa une gigantesque vague de 25 millions de m3, de 200m de haut déferlant à prés de 80 km/h sur les villes environnantes. Longarone fut détruite et on décompta prés de 2 000 victimes.
Le barrage ne fut pas endommagé !



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrente Val Zemola.

Recherche d'une fiche-canyon