Rio Claretto (aval)

Novalaise - Novalesa (Torino)

Imprimé le 20 mai 2018
www.Descente-Canyon.com
Attention ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique en amont ou en cours de descente.
www.Descente-Canyon.com
Fiche Technique
PaysItalie
RégionPiemonte
Départem.Torino
CommuneNovalaise - Novalesa
MassifRocciamelone
BassinVal Susa
Alti Dép.1110m
Dénivelé210m
Longueur390m
Casc. max145m
Corde(*)70m
Approche50min
Descente2h
Retour5min
Navettenéant
Cotationv6.a2.III
Intérêtintérêt 3.6/4 (38 votes)
* : indication sur le minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours, de quoi faire face aux imprévus, etc...

Fiche descriptive

Accès :
Voir Claretto amont.
Approche :
Voir Claretto amont. La passerelle est à 50m de la piste.
Descente :
Si le parcours intégral de Claretto est plutôt exceptionnel, la partie finale assez courte n'en reste pas moins très intéressante. Elle permet de faire la cascade finale, merveille de la nature. Son premier relais se rejoint par une main-courante facile et facultative. Le premier rappel, légèrement arrosé au départ, passe une déviation en fixe (rive G, facile à négocier), pour mener à une petite vire et le relais exigu et aérien. Une goulotte d'anthologie (C65) dépose dans la seule vasque du parcours. On en sort facilement (par débit correct), descendre 1m (avec la corde de rappel ou tirer une petite MC) pour un bon relais rive D. 68m de corde indispensable pour rejoindre directement ce relais. Puis la superbe C60 finale finement arrosée avec arc en ciel.
A noter qu'un ancien relais permettant de finaliser la descente hors d'eau existe en RG, accessible en posant une MC.
La cascade finale (C145) est précédée de 2 petits encaissements.
Retour :
Sortir rive gauche et rejoindre la moraine rive D de Marderello.
Engagement :
La seule échappatoire est le canal en rive droite (tuyau) situé en amont de l’enchaînement qui précède le final. Soit à environ 30min du départ.
L'équipement a été refait mais il et soumis aux crues qui peuvent être violentes.
Période/caractère aquatique :
A faire à la fin de l'été par météo stable. Ensoleillé en milieu de journée.
Géologie :
calschiste.
Historique :
Speleologi liguri (1998).

Compléments d'information

Livre(s) et Topoguide(s) :
- Topoguide 2010 : Canyoning nelle Alpi Occidentali (Daniele Geuna/Dino Ruotolo).
- Topoguide 2009 : Canyoning Nord Italia (Pascal Van Duin).
- Topoguide 2008 : Tour de l'Europe en Canyon - T1 - Suisse, Autriche, Italie du Nord, Slovénie (Caracal et les Sancho Panza).
- Topoguide 2007 : Les canyons des Hautes-Alpes (Henri VINCENS).
- Topoguide 2003 : Italia Nord-Ovest - Gole e Canyon Vol.3 (Franscesco Cacace, Roberto Jarre, Dino Ruotolo, Roberto Schenone. Traduit en français par Thierry Achmetoff).
Sites Internet :
- Fiche canyon : http:/ / www.descente-canyon.com/ canyoning.php/ 202-2534-Claretto-aval.html

ATTENTION ! La pratique du canyoning nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitements autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Il est important de bien évaluer ses capacités et compétences avant de réaliser une course en canyon. En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté...
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueurs.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches disponibles ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).