Barranco et Cerrada de Tùnez Castril (Provincia de Granada)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Rendez vous à Castril. Passez au dessus de la ville en direction de Huescar. Prenez la route à gauche au panneau indiquant le parc (3,5 km après Castril). Continuez la route qui au carrefour suivant part à droite et devient rapidement une piste. Passez le 1er pont sur le Rio Castril, puis le 2ème pont jusqu'au quasi terminus au Cortijo (ferme) del Nacimiento. Il y a une canalisation d'eau caractéristique (Plus de 9 km).

Approche

Vous avez de la chance, cet itinéraire est le plus facile. Sur place, vous apprécierez ce privilège. Du parking, passer sous la canalisation et prendre un bon chemin en direction l'amont du rio Castril, en suivant une clôture. Le chemin au bout du parking est tentant, mais celui-ci est désormais interdit (fév 2007), et les riverains vous le rappelleront! Vous arrivez alors à la rivière que vous traversez par un passerelle un peu plus en amont. Remontez vers les falaises RG de Tunez. Vous verrez au bout de la falaise un éboulis qui donne sur un large couloir. Montez l'éboulis jusqu'au col (Celui de gauche, le collada de la Veleta, il n'y a pas d'escalade). Épisodiquement dans la 2ème moitié vous devriez trouver des trâces de peinture. Au col 2 solutions s'offrent à vous. Descendre tout droit dans la pente se trouvant à vos pieds et commencer directement à la partie intéressante (Vous ratez alors un petit étroit avec 4 cascades qui se trouve juste au dessus de vous). 2ème solution, pour faire l'intégrale, continuez sur le chemin bien visible à droite et qui traverse les pentes de la vallée afin de vous emmener tranquillement à la Fuente de los Perros (Fontaine des chiens)

Descente

La partie haute est une balade moyennement intéressante dans des resserrements. Les hostilité commencent avant les grande falaises dans un petit encaissement où il y a 4 rappels. Juste après le festival de rappels commence.

Retour

A la sortie du canyon, remontez la vallée du Castril, sans vouloir le suivre de trop près; cela vous ramène à la passerelle.

Engagement

Pas d'échappatoire dans les encaissements

Période/caractère aquatique

Quasiment toujours à sec. De l'eau au mois d'avril !

Remarques

Depuis 2011, tous les canyons du massif serait soumis à une demande d'autorisation pour être parcouru.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranco et Cerrada de Tùnez.

Recherche d'une fiche-canyon