Barranco de la Magdalena Castril (Provincia de Granada)

Rendez vous à Castril. Passez au dessus de la ville en direction de Huescar. Prenez la route à gauche au panneau indiquant le parc (3,5 km aprés Castril). Continuez la route qui au carrefour suivant part à droite et devient rapidement une piste. Passez le 1er pont du le Rio Castril, dépassez le camping et juste avant le 2ème pont Prenez la piste de gauche ( Il y a un panneau sur le cours d'eau). Garez vous sans géner juste avant le portail.

Le Chemin pour l'intégrale est complexe. Passez à côté des habitations pour aller chercher un large couloir RG du Barranco. Le chemin raide est constitué de muret de pierre sèche (Il n'y a pas d'escalade). Au dessus du dernier muret vous tombez dans le domaine de l'aventure. Votre sens de l'orientation sera plus utile que mes descriptions. En tirant sur la gauche montez au mieux au col donnant sur la vallée de Magdalena en prenant tout droit dans les crètes ou en suivant les pentes ébouleuses. Au col, si vous voulez descendre que les 2 derniers étroits descendez au mieux tout droit dans les ravines. Sinon, tirez sur la droite pour traverser plus ou moins bien les grandes pentes et atteindre le haut du 1er étroit.

Il existe des mains courantes qui permettent de monter RD au dessus des premières cascades. Par des petites escalades et un sens de l'itinéraire vous pouvez remonter assez haut.

Prévoir pour l'accés et la descente le topo d'édouardo Gomez.

Magdalena, en revanche, est la descente la plus sauvage du secteur. Les paysages sont magnifiques, sévères et austères. Ces beautés se méritent et ne s'arrachent pas facilement. Le chemin d'accés pour l'intégral fera appel à vos dons de randonneurs bien orientés. Seul manque des obstacles au caractère plus marqué avec des vasques profondes pour rendre l'ensemble parfait.

Le canyon se divise en 3 parties . La première est mal équipée (2/4). Le reste est plus intéressant.

Dans les étroits il n'est pas possible de s'échapper.

Peu d'eau. A faire au mois d'avril-mai !

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranco de la Magdalena.