Ruisseau du Tonneau La Bouilladisse, Belcodène (Bouches-du-Rhône)

Accès : Sortez au péage de la Souque Nègre et empruntez la N96 vers Fuveau. Après avoir passé l’autoroute prenez à droite la direction de Belcodène (D908). Au bout d’1,3 km tournez vers la droite (Panneau d’une clinique: "Association Régionale pour l'Intégration"). Garez vous dans le virage au niveau de la piste interdite aux véhicules (Balise: RE102).

Marche d’approche : Prenez à droite la piste. Quand elle rejoint une autre piste prenez à gauche. Suivez là jusqu’à tombez rapidement sur encore une autre qui part sur la gauche. Empruntez là. A priori, si ne vous vous êtes pas trompé vous commencez à voir un ruisseau à sec à droite. Ne pas prendre la piste qui le traverse mais tourner à droite (juste avant la clinique). Vous être au centre du talus avec un cours d’eau à droite et un autre à gauche. Au bout du talus et de la piste (citerne d'eau), prenez le chemin qui vous mène dans le cours d’eau à
droite.

Description : Après une courte marche, vous passez un ressaut et arrivez devant le premier obstacle majeur. Une rampe de 4m, et une cascade monumentale de 2m avec barreau et chaînes. Ensuite vous tombez sur une C4, Si par miracle il y a de l’eau, un saut peut-être possible.
Et enfin…. le must du canyon…une cascade de 15m. Je n’ai laissé aucun équipement, mais il y a un arbre d’où vous pouvez faire un rappel.

Retour au véhicule : Du bas de la 15 m RG il y a un chemin qui contourne la barre rocheuse. Remontez l’ensemble jusqu’à la voiture.
Il existe un pare feu qui permet sûrement de rejoindre le quartier des Gorguettes.

La descente se fait à la montée comme à la descente.

Quasiment jamais d'eau

Voilà une belle bouse comme on les aime. Jamais d’eau et quasiment aucun obstacle. Mais le paysage est joli offrant la possibilité d’une balade dominicale sympathique.
Pas très excitant !!!!!!!!!!

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau du Tonneau.