Ruisseau de Miliérines L'Estréchure (Gard)

Accès

Parking aval : Evitez de vous garez au premier pont. Il n’y a pas d’espace. Ne tentez pas la piste au niveau du pont, il y a après une maison toujours utilisée.

Parking amont : 2 accès sont possible l’un de Ganges vers Sumène, St Martial et le col de l’Asclier. L’autre par Anduze, St Jean du Gard et l’Estréchure. Ne ratez avant l’Estréchure le petit pont qui monte vers le col de l’Asclier. Après le hameau de l’Abric vous allez passer sur un pont où vous verrez au fond un ruisseau. Continuez et traversez le hameau de Miliérines. Continuez 300m et vous devriez voir de la route une des cascades avec peut-être encore un piton avec un bel anneau de corde. Passez le pont suivant et arrêtez vous 200m avant le pont avec les cascades au niveau d’une petite aire à gauche de la route. Garez vous sans gêner.

Approche

Marche d’approche : Juste au dessus du semblant de parking, commence un antique chemin peu visible mais bien praticable. (Peut-être que le cairn sera toujours présent). Montez au dessus du pont et des premières cascades.

Descente

Description : Il y a 3-4 séries de petits obstacles.

Après une cascade de 3m faîte par un muret (AN RD, 2x5m) le tout continue par 2 petits toboggans. Passez la C5 (Petit AN RD), un Toboggan et vous débouchez sur un intéressant T de 17m sous le pont. Il tombe dans une vasque enserrée par la roche.

Commence une petite partie de marche. Vous pouvez emprunter la route. Un chemin permet de rejoindre directement la C15. Sinon, vous trouverez pendant ces 5 à 10mn de marche (grand maximum) une Cascade muret et un petit toboggan avec sa vasque.

La C15 est équipée d’un piton soumis aux crues. Malgré ce handicap, il a le mérite d’éviter les frottements et d’enchaîner la C15 et la C6 suivante (2x25m). Au cas où vous auriez rappelé la corde, il y a un AN RD. Dès le bas de la C15 le cours d’eau s’encaisse en formant un coude à 90°. La C6 ce termine dans un petit goulet bief. Au bout se trouve une C10. J’ai installé un anneau de corde dans l’arbre avec un nœud de pécheur simple. Attention, la cascade forme une goulotte pouvant devenir dangereuse s’il y a trop de débit.

Passé la vasque de la C10 arrive un affluent RD : le Valat de Fageas. Commence une marche de 5 à 10 mn. Le cours d’eau passe à côté d’une propriété. En dessous de la maison après un muret-cascade commence un goulet avec un T qui mène à un T2 et qui tombe dans un profond bief de 20m. Passez les vasques sous le pont et continuez jusqu’au muret-cascade (Vous pouvez laisser les sacs). Juste après, un petit T2 vous attend et surtout un joli T4 qui se termine dans un Bief.

Ensuite, il n’y a rien de très intéressant hormis un T sans intérêt et un muret cascade de 3m (attention aux blocs). Mieux vaut RG rejoindre un antique canal et retourner sous le pont. Pour remonter à la route par les terrasses embroussaillées, un ancien escalier commence juste après le pont RD (Peut-être que le cairn sera toujours présent).

Retour

RG, rejoindre un antique canal et retourner sous le pont. Pour remonter à la route par les terrasses embroussaillées, un ancien escalier commence juste après le pont RD (Peut-être que le cairn sera toujours présent).

Engagement

1 encaissement dont il est possible de s’échapper. Attention à la 3ème cascade et à sa goulotte. Terrain d’aventure. J’ai laissé 1 piton et un anneau de corde.

Période/caractère aquatique

Au printemps le niveau d'eau peut-être important. Peu d'eau l'été.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau de Miliérines.

Recherche d'une fiche-canyon