Gorgas de Nuria Queralbs (Gerona)

• EspagnePays
    Région : Cataluña
    Département : Gerona
    Commune : Queralbs
    BassinRio Freser
  • intérêt 3.2/4 (55 votes). Donnez votre avis !
  • Cotation v3a4IV
  • Corde 30m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 1h10

Depuis Ripoll, prendre la N152, direction Ribes de Freser puis dans Ribes la GIV 5217 direction Queralbs/Nuria/Cremal. Se garer soit à la gare de Queralbs, soit sur la route à droite, qui monte au dessus, quelques lacets plus haut (départ du GR longeant une piste bétonnée avec un panneau "10").
Ou bien:
A la station électrique de Daio de Baix en prenant avant Queralbs la route à droite vers la Farga qui part dans l'épingle à cheveux, prendre alors la voie de gauche jusqu'à la centrale électrique. Se garer au mieux (étroit).

Prendre le GR en rive droite (travaux de réaménagement en juillet 2006), qui passe le pont del Cremal. On monte par un sentier dallé en rive gauche qui longe le canyon. Après une forte montée et un belvédère au dessus du premier encaissement, une sente part en contrebas à gauche. La suivre pendant 5 minutes afin de tomber sur le captage, début de la course.
Une autre solution consiste à prendre le train à crémaillère jusqu'au sanctuaire de Nuria et de redescendre après le GR puis le sentier jusqu'au barrage. Sympa, mais cher (attention: 15,50 euros/pers). Compter 40min de descente depuis le terminus du train à la station de ski de Nuria.
Si parking à la centrale, prendre après la passerelle le sentier bien marqué qui s'élève en sous bois pendant une trentaine de minutes. On traverse un éboulis au soleil puis le sentier s'aplanit avec le canyon en contrebas. On rejoint ainsi le sentier du train.

Depuis le barrage on descend en rappel (14m) et la gorge s'encaisse. Un T3 (glissade), un T9 (glis.) un T15 (glis. sur brin raccourci) impressionnant avec main courrante, une C14 (Saut poss. à mi-hauteur), une C14 (saut délicat et exposé, en RD depuis la main-courrante), on arrive au pont del Salt de Sastre (saut 10m, bien viser), marche jusqu'au pont del Cremal. C18, C7, C8, C22, C10 (saut poss.) et un bel enchainement C8 (saut) + T17 surprise (qui éjecte à 7/8m de haut, très vertical) !!! Ces 2 obstacles peuvent se négocier sans corde ou avec un rappel de 25m si on ne descend pas dans la vasque intermédiaire. C'est un des passages techniques de la course.
Le rappel peut être arrêté à 5-6m de la vasque sur une belle corniche pour faire un saut.
La suite est plus tranquille: marche, C13, C10, C28, désescalades...
Attention à l'avant dernier rappel en rive droite, danger par gros débit, préférer la main courante sur la rive opposée.
A noter que la marche entre les 2 parties (avant le pont del cremal et après est fastidieuse).

Sortie en rive D par un sentier qui est bien tracé dans la végétation, passage à gué jusqu'à la centrale.
Autre solution: dès que l'on voit des prés en RG, monter à leur niveau et suivre le sentier qui les longe ou les traverse pour rejoindre une piste qui descend à la station de pompage.
On remonte, si on n'a pas fait la navette, par la route jusqu'à la gare de Queralbs.

Attention, canyon dangereux: grands sauts exposés, toboggans impressionnants (T15 et T17 qui éjecte à 8m de haut), possibilité de gros débit et de mouvements d'eau...
Nombreux accidents, quelques morts... C'est le canyon le plus dangereux de Catalogne.
Si vous faites le canyon fin juillet, rallongez les temps d'approche et de parcours si vous êtes gourmand, car les abords du chemin et du canyon sont recouverts de framboisiers!

Si l'eau passe 2 doigts au dessus du barrage, ne pas s'engager. Si au contraire le débit est faible, on peut rajouter de l'eau en détournant le captage du barrage vers le cours d'eau en mettant des cailloux.
Meilleure période: août/septembre/octobre. Jamais après des pluies ni à la fonte des neiges. Possible en juillet mais attention.

Gneiss

25/03/1990 A. Batllori/S.Rovira/F.Sarinena

Aire de pique-nique sympa à la centrale de Daio de Baix.
En cas de gros débit, utiliser toutes les mains courantes placées pour faire les rappels hors cascade et éviter les mouvements d'eau au pied de celles-ci.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Gorgas de Nuria.