Ruisseau de Combau

Treschenu-Creyers (Drôme)

Imprimé le 17 décembre 2017
www.Descente-Canyon.com
www.Descente-Canyon.com
Fiche Technique
PaysFrance
RégionRhône-Alpes
Départem.Drôme
CommuneTreschenu-Creyers
MassifDiois
BassinDrôme
Alti Dép.1280m
Dénivelé220m
Longueur1000m
Casc. max15m
Corde(*)25m
Approche45min
Descente2h
Retour15min
Navettenéant
Cotationv3.a1.III
RocheCalcaire
Intérêtintérêt 1.6/4 (11 votes)
* : indication sur le minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours, de quoi faire face aux imprévus, etc...

Fiche descriptive

Accès :
Sur la D120, entre le col de Menée et Les Nonnières, se stationner à proximité du pont sur le ruisseau de Combau (point coté 979 sur la carte IGN).
Approche :
Descendre la route en direction de Menée sur 100m et prendre à droite le sentier balisé vert et jaune en direction du col de Cote Chèvre. Au niveau d'une piste (barrière), bien continuer à droite par le sentier balisé. On arrive à une prairie d'où on peut rattraper facilement la D515. Continuer par la route (ou les bouts de sentiers en contrebas) jusque vers l’attitude 1300m. Deux pistes descendent à ce niveau à proximité du ruisseau.
Descente :
Descente modeste agrémentée de quelques passages sous blocs.
Retour :
Après la dernière cascade, continuer sur les bords du ruisseau. Avant une grange rénovée, sortir en RD pour rattraper une sente puis le sentier emprunté à l'aller (attention propriété privée, éviter la prairie).
Engagement :
Les échappatoires sont nombreuses. Équipement école.
Période/caractère aquatique :
A sec l'été, peut avoir trop d'eau après les pluies. A faire avec un beau débit pour y trouver un minimum d’intérêt.
Remarques :
Il est possible de faire une navette (inutile) ou bien de se garer à d’autres endroits pour envisager la descente. L'approche décrite ici permet de réduire les trajets en voiture.
Numéros utiles :
Téléphone secours : 15 ou 18 ou 112
Téléphone bulletin météo : 08.92.68.02.26

Compléments d'information

Livre(s) et Topoguide(s) :
- Topoguide 2015 : 100 descentes de canyons autour de Grenoble (Arnaud Astier).
- Topoguide 2002 : Diois : escalade et canyons (2° édition) (Véronique Pitte, Grégory Woodhouse, Vincent Gruart).
- Topoguide 1997 : Canyons du Vercors et Alentours (J-C. Botti, B. Rosset, Y. Launay, C. Larribe, T. Larribe, Spéléo Club MJC de Tullins).
Carte :
- IGN TOP25 - 3237 OT - Glandasse - Col de La Croix - 1/25000.
Sites Internet :
- Fiche canyon : http:/ / www.descente-canyon.com/ canyoning.php/ 202-2587-Combau.html

ATTENTION ! La pratique du canyoning nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitements autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Il est important de bien évaluer ses capacités et compétences avant de réaliser une course en canyon. En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté...
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueurs.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches disponibles ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).