Torrent du Rouselet Apremont (Savoie)

Parking amont : Sur l’A43 sortez au péage final avant Chambéry en direction des Marches. Du village des marches empruntez la D201 qui passe par Myans et continue jusqu’au hameau du Gaz. Au rond point. Prenez la petite route en direction du hameau du Crozet. Suivez là qui jusqu’à son terminus après s’être transformée en piste (Panneau d’interdiction de passage).
Si vous désiriez faire l’intégrale avec une navette, vous pouvez vous garer après le château dans le virage en épingle très proche de la rivière. Une piste mène au ruisseau (à pied).

Marche d’approche : Du parking continuez la piste. Au niveau de la cabane de chasseur prenez celle qui monte. Au croisement suivant prenez encore à droite. Dans le virage en épingle empruntez le sentier qui s’enfonce dans la forêt. Rapidement vous arrivez à un croisement. Admirez de là, la cascade que vous allez descendre. Le chemin qui descend sera l’itinéraire de retour, si vous ne faite que la partie haute. Continuez sur celui qui monte. Après 30 mn de marche depuis le parking amont vous tombez sur un nouveau croisement encombré de branches. Prenez le chemin-piste à droite qui rejoint rapidement la cascade

Le relais est sur un AN RG. Pour éviter les frottements, il a été décalé de 5 m. Vous devez installé une main courante. De là rejoignez le relais très calcifié 28 m plus bas (2pts+anneau de corde à changer). En faisant attention aux frottements descendez les 40 m qui vous séparent du pied de la cascade.
Après une courte marche descendez la C18 (AN RD) puis un ressaut de 5m. De là rejoignez le chemin qui remonte RD au parking amont (30min, conseillé).
Pour les amoureux des marches en rivières glissantes. 1.5 Km plus loin se trouve le saut de l’âne (C10) et encore 1.5 Km après une C30 ;-).
Enfin, pour les très motivés. Du parking amont vous pouvez accéder au lit du Torrent des Favières pour monter à la cascade des Gadois (C50, 1 sangle RG, possibilité de remontée RD pour les sangliers très expérimentés)

Si vous avez fait l'intégrale, en 5 minutes vous rejoignez, par une piste traversant le ruisseau (Alt.407m), la voiture laissé dans l'épingle.

En dehors des cascades il y a des échappatoires assez régulièrement. Privilégiez la RD.

Peu d'eau.

Ce cours d’eau renferme 3 obstacles éloignés les uns des autres. Dans cette topographie nous avons notamment décris la descente de la cascade des gorges qui ne nécessite pas l’utilisation d’une navette. Cette belle cascade de 70 m est un enchaînement de 3 surplombs arrosés dans un vaste cirque.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrent du Rouselet.