Le Furon (partie haute) Engins, Sassenage (Isère)

Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique en amont ou sur la descente.
Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

De Sassenage, au rond point de la Cascade (artificielle !), prendre la D531 en direction du plateau du Vercors et de Lans-en-Vercors.
Roulez pendant 10km (TOUT PILE).

Se garer sur le parking des Brets (200m en amont de la maison d'Harika).
Parking le long de la route en bord gauche ascendant.

Toilette sèches et panneau du canyon sur le parking.

Approche

Du parking suivre le balisage en longeant la route en bord droit descendant vers le Pont Mayousse. (Attention ne pas prendre le premier chemin en terre à droite, propriété privée). Bien passé devant la maison dite "d'Harika", le chemin continue juste après celle ci.

Panneau le long de la descente.

On rentre dans le ruisseau en RD côté amont du pont.

Tout accès en rive gauche en aval du pont est à proscrire pour limiter les conflits avec les propriétaires terriens.

Descente

Un concentré de canyonisme : aquatique, on y trouve toboggans, sauts, rappels, nage et très courte marche en milieu glissant. Parfait pour une initiation. L'eau n'est pas bien chaude.
Une première cascade de 10 mètres qu'il est possible après vérification de franchir par un saut mène au sommet d'une seconde verticale plus modeste, franchissable éventuellement par un saut (attention aux casquettes de chaque côté). Une nage dans un bief d'une vingtaine de mètres constitue la fin de ce premier encaissement. Une marche d'une dizaine de minutes permet de rejoindre la seconde partie intéressante de ce parcours. Le lit du Furon est encombré de blocs et entrecoupé de petits obstacles franchissables en désescalade. On arrive à une chute de 5 mètres dans une vasque où il est possible de sauter (après vérification, attention aux blocs dessous). Encore quelques ressauts et petits biefs et l'on arrive au début de la partie dite du « Furon express ».
A partir de là, la descente devient plus soutenue et les obstacles s'enchaînent rapidement. Une série de toboggans de 3 à 5 mètres conduit sur une cascade de 8 mètres où un joli saut est possible. Un dernier toboggan de 5 mètres termine la course.

Retour

Retour par l'itinéraire obligatoire, un poteau dans le canyon après le T5 indique la sortie en rive droite (câble et barreaux).

Sortie en rive gauche et continuité dans le lit de la rivière totalement interdite pour cause de conflit avec le propriétaire. Merci de bien respecter la sortie par les câbles en rive droite.

Engagement

Quelques échappatoires possibles puis aucune dans la partie dite "Express"

Remarques

- Penser à consulter l'échelle du débit située en amont de la retenue d'engins avant de vous engager.
- Il n'est plus possible de réaliser la partie "express", en rentrant et sortant du canyon au niveau de l'épingle de la route. Le propriétaire de la rive gauche interdit le passage.
- Sur le parking officiel, merci de respecter les riverains en veillant à ne pas crier, gueuler, hurler, et calquer des portes à tout va ! (On marche sur des oeufs).



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Le Furon (partie haute).

Recherche d'une fiche-canyon