Ravin de Notre-Dame Moustiers-Sainte-Marie (Alpes-de-Haute-Provence)

Se rendre à Moustiers-Sainte-Marie par le sud et se garer à l'avant-dernier parking du cimetière à gauche (généralement payant).

Au bout du parking (WC), se trouve un sentier qui mène au chemin de Notre-Dame de Beauvoir (chemin en escalier). Le monter.
Tout de suite après avoir franchit le porche, prendre à droite la petite porte et le sentier qui traverse un talweg (ancien balisage jaune supprimé, encore visible par endroits) et monte en rive gauche du ravin.
Vers le haut le sentier s'éloigne un peu du ravin, poursuivre jusqu'à une petite crête horizontale avec cairn et balise.
Au cairn, tourner à gauche et descendre à la confluence du ravin de Notre-Dame et de son affluent rive gauche.

On rencontre les obstacles suivants :
- Début de l'encaissement
- C10 R12
- C6
- désescalade C3 + C2 + C6
- la C5 + C20 qui suit ne sont pas équipés car interdit.

Récupérer le chemin de l'aller qui rejoint Notre-Dame de Beauvoir RD, celui-ci redescend jusqu'au parking du cimetière.

Partie encaissée sans échappatoire évidente.
Sortie possible RG, par une bonne sente, juste à la sortie de l'encaissement, pour rejoindre le chemin d'approche.
Le reste du parcours est assez ouvert.

Canyon sec.
Peut se descendre toute l'année.
Il coule après une bonne période pluie ou de fonte de neige, surtout dans la partie encaissée.

Calcaires

Canyon pouvant faire l'objet d'une initiation pour les débutants (prévoir 3 h de parcours car nombreux rappels parfois peu évidents).

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin de Notre-Dame.