Le ravin de la Baume Castellane (Alpes-de-Haute-Provence)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Parking : de Castellane prenez la direction de Barrême. A la sortie de la ville suivez la D955 tout de suite à droite vers le lac de Castillon . Au col de Cheiron avant le lac prenez à gauche la direction de la Baume. Passez le hameau pour découvrir 100m plus loin la cascade. 100 m après il y a un parking.

Approche

Marche d’approche : à côté de la cascade commence un chemin. Prenezle et montez au mieux au-dessus du resserrement. Si vous voulez faire l’intégrale, montez toujours au mieux jusqu’au-dessus du premier obstacle.

Descente

Description : la descente commence par une C3 (AN RG). Après 2 ressauts vous arrivez sur une C4 (AN pourri RD, pas de possibilités d’installer un relais en dur du fait de la nature de la roche). La première partie est terminée.
Après 50 m de marche vous arrivez au pseudo resserrement. Passez les 2 cascades (C4, C5, un seul rappel d’un point RG sans maillon) et désescaladez les 2 ressauts suivants. Vous arrivez au dessus du principal obstacle une C32 dont les 10 derniers mètres sont surplombants. (1 piton +1 pt RG)

Retour

Rejoignez discrètement le véhicule (vous êtes prés d’habitations)

Engagement

Faible, nombreuses échappatoires

Période/caractère aquatique

Trés peu d'eau. A faire à la fonte des neiges, des glaces ou après la pluie.

Historique

1er novembre 1991 : Boustourou et le CAF de Toulon

Remarques

Difficile de trouver à canyoner en France en ce week-end de vague de froid. Pourtant un vaste domaine à bouses n’avait pas été exploré : la face sud de la montagne de l’Aup prés de Castellane en pleine terre du Mandarom et des chevaliers du lotus d’or. Rappelons, que c’est en ces terres que feu Gilbert Bourdin aumiste, messie cosmoplanétaire du Vajra triomphant décida de construire le cœur de sa cité sainte. Malheureusement, après la mort du fondateur les lémuriens et atlantes qu’il n’avait pas annihilés sont revenus sous la forme de l’état pour réclamer son dû laissant à présent un terrain quasi abandonné au milieu de statues ubuesques. (C'est tout de même un peu original ces constructions psychédéliques)



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Le ravin de la Baume.

Recherche d'une fiche-canyon