Orrido di Foresto Comune di Bussoleno (Torino)

- De Suza prendre la nationale vers Turin puis bifurquer à gauche vers Foresto.
- De Torino, sortir de l'autoroute A32 à Chianocco et prendre à gauche vers Bussoleno. Toujours par la SS25, dépasser cette agglomération d'environ 2km et tourner à droite pour Foresto. Devant le monument aux morts prendre à gauche, traverser le Foresto et se garer 50m plus loin sur un bon parking.

Du parking, retourner au pont et longer le Foresto par une ruelle en RD.
Avant les dernières maisons suivre un bon sentier empierré en épingles puis vers la gauche. Il revient très légèrement vers la droite, passe au dessus d'une maison. Peu après un sentier part à droite ; ne pas le prendre et continuer droit. A la prochaine bifurcation on est alors sous le pylône (une centaine de m linéaire) prendre le sentier qui part à droite, direction "le Voute" (petit panneau : partie basse). Il mène, à flanc et en descente, et en une bonne dizaine de minutes, au canyon.
Normalement cette approche est balisée de petit panneaux bleus.

Une première partie de marche avec 3 petits passages dont les vasques peuvent être engravées. Puis c'est parti : de beaux rappels s'enchainent sans temps mort jusqu'en bas.

Sortir en RD au niveau d'un petit barrage et d'une falaise d'escalade. Puis à travers le village, discrètement et un minimum habillé, les Italiens supportent mal de voir les gens dénudés déambuler dans les villages.

Modéré ; dans l'encaissement il n'y a pas d'échappatoire mais la présence de la via ferrata faciliterait une retraite éventuelle.
L'équipement est excellent.

Par gros débit quelques vasques se mettent à tourner, et certains rappels seront bien arrosés.

Marbre !

Il est possible de parcourir une partie supérieure. Pour l'approche, continuer a monter vers le pylône pour traverser plus haut. Ce tronçon est peu intéressant et rallonge un peu ce joli parcours, très classique, mais relativement court.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Orrido di Foresto.