Riale di Lodrino (inférieur) Riviera (Tessin)

• SuissePays
    Région : Tessin

Commune : Riviera
    BassinTicino
    Cours d'eauVal Lodrino
  • intérêt 3.9/4 (107 votes). Donnez votre avis !
  • Cotation v4a5IV
  • Corde 50m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...

Aval : Rejoindre le cimetière.
Amont : Par une ruelle étroite descendre pour la via cantonale que l'on suit vers Iragna sur 1,8km, aprés Rodaglio (devant une carrosserie), petite route à gauche et monter vers A Lègri, tout droit jusqu'à la fin de la route.
ATTENTION, la route d'accès au parking amont étant payante il est impératif d'acheter un ticket pour monter. Cela coûte 10 CHF. Le distributeur se trouve au village de Lodrino à la caserne des pompiers, via Vetreria, (à droite avant le cours d'eau en remontant la route vers le nord). Le distributeur accepte des pièces de 10 centimes à 2 CHF maxi. A noter que le ticket est valable 24h. Il est aussi valable pour l'accès au canyon d'Iragna. Possible de coupler une section de Lodrino avec une d'Iragna.
ATTENTION, sur le parking amont, il est important de respecter largement l'emplacement de la drop-zone pour l'hélicoptère des secours.

Emprunter le sentier vers l'ouest jusqu'au ruisseau.
Sans navette: emprunter la rue de l'église pour le hameau A lègri. A la route prendre à gauche; 1h.

Le 1° toboggan (tape-cul) peut être évité rive G; de même le T10 (assez violent) également par la rive G.

Sortir rive G.

Assez fort, une bonne échappatoire rive D après la C45.
Check-point en remontant voir la cascade finale.

Attention, pas de barrage en amont, donc débit généralement plus important que dans les autres canyons du secteur. A5 est une moyenne, le débit même en période estivale peut évoluer considérablement. Par petit étiage A4 serait "bien payé", à l'inverse par gros/très gros débit A6 sera un minimum, nécessitant lucidité et une très grande compétence, autant physique que technique. De très nombreux biefs, vasques imposent une bonne combinaison.

Gneiss.

S'il ne devait avoir qu'un seul 4/4 au Tessin ce serait forcement Val Lodrino inférieur, tout y est, le gigantisme en plus !! Le fait de devoir parfois attendre longtemps dans la saison pour pouvoir le descendre dans de bonne condition en rajoute au "mythe".

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Riale di Lodrino (inférieur).