Val del Salto
Maggia

Maggia (TI - Tessin - Ticino)

Imprimé le 21 septembre 2018
www.Descente-Canyon.com
Attention ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique en amont ou en cours de descente.
www.Descente-Canyon.com
Fiche Technique
PaysSuisse
RégionTessin - Ticino
Départem.TI - Tessin - Ticino
CommuneMaggia
BassinValle Maggia
Alti Dép.780m
Dénivelé430m
Longueur2500m
Casc. max62m
Corde(*)65m
Approche1h30
Descente3h-4h
Retour10min
Navettenéant
Cotationv4.a4.IV
RocheGranite
Intérêtintérêt 3.4/4 (25 votes)
* : indication sur le minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours, de quoi faire face aux imprévus, etc...

Fiche descriptive

Accès :
Remontez la vallée et entrez dans Maggia. Traversez le village. Avant le pont, prendre la rue Cassàcia au niveau de l’oratoire. Suivez-la jusqu’à l’église et derrière prenez à gauche la rue In Campii. Garez-vous un peu plus haut sur les quelques places autorisées (marques blanches). S’il n’y a pas de places garez-vous tout en bas au niveau de la mairie (les habitants veillent au respect des places)
Approche :
Prenez la route qui monte jusqu’à la fontaine. Suivre alors Capela de la Pioda par un magnifique chemin fait de marches en granite. A l’église rejoignez par le pont la RD. Il est possible de descendre un sac sur une margelle afin de ne pas se transporter les longues cordes durant tout le chemin. RD vous reprenez le GR et vous tournez à droite afin de remontez le vallon jusqu’au barrage.
Descente :
La 1ère partie est débonnaire avec de petits obstacles et des biefs. Au pont en pierre, d’un coup, l’ambiance s’obscurcit. L’eau a creusé le rocher à droite formant un superbe couloir avec un bloc en surplomb. On passe les blocs et on arrive à la cascade finale. Il faut partir du bloc et aller chercher à l’horizontale 10m plus loin le relais RG sur le canal. Le rappel de 60m vous jette alors directement dans la piscine finale, juste arrosé par quelques gouttes.
Retour :
Après les blocs, au niveau de la vasques où les villageois se baignent utilisez les chemins pour rejoindre le village et de là le véhicule.
Engagement :
Fort, pas d’échappatoires.
Période/caractère aquatique :
Barrage en amont. Il est impératif d'appeler avant au 00 41 91 756 93 01.
Eté.

Compléments d'information

Livre(s) et Topoguide(s) :
- Topoguide 2012 : Canyoning in the Alps : Northern Italy and Ticino (Simon Flower).
- Topoguide 2010 : Canyoning en Suisse 2 (Franz Baumgartner, Andreas Brunner, Daniel Zimmermann).
- Topoguide 2008 : Tour de l'Europe en Canyon - T1 - Suisse, Autriche, Italie du Nord, Slovénie (Caracal et les Sancho Panza).
Sites Internet :
- Fiche canyon : http:/ / www.descente-canyon.com/ canyoning.php/ 202-2684-Salto.html
- Autres sites : http:/ / www.swisscanyon.ch/ canyons/ descrittivi/ valle-salto.htm

ATTENTION ! La pratique du canyoning nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitements autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Il est important de bien évaluer ses capacités et compétences avant de réaliser une course en canyon. En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté...
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueurs.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches disponibles ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).