Ruisseau de Ciavarlina Tourette-du-Château, Toudon (Alpes-Maritimes)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

De Nice, monter la N202 et avant Plan du Var, prendre à gauche le pont Charles Albert en direction de Gilette (D17). Quelques kilomètres après Gilette (toujours sur la D17), s'arrêter à la balise 54, juste avant le pont enjambant le canyon.

Approche

De la balise 54, monter jusqu'à la Balise 52 puis prendre à gauche. Suivre alors le chemin (à flanc) jusqu'à trouver une bifurcation (balise 51) avec un chemin qui descend en 10 min au Berlet (affluent de Ciavarline). Le suivre pour trouver les premiers encaissements.

Descente

Succession de marches un peu longues, entrecoupées de magnifiques obstacles avec des superbes vasques translucides à négocier comme bon vous semble: saut toboggan, rappel, siphon.

Retour

Option 1: A la sortie de la vasque au pied de la C22, remonter par le canyon en rive gauche, 1 corde fixe verticale de 10m (s'aider d'un jumard sur lequel on se longe pour les débutants), puis une main courante horizontale en 2 sections de 15m (intégrité des cordes à vérifier avant de descendre la C22 car les rochers sont tranchants). Remonter la vire inclinée au dessus de la vasque précédente (RG) puis en direction de l'ancien pont repérer le caïrn marquant le début du chemin remontant sous la route en 5min.
Option 2: Pour les amoureux de la vasque supplémentaire, remonter rive gauche par des main-courantes et remonter ensuite à la route.
Option 3 : De la C22, continuer jusqu'à l'estéron (40 mn à 1h), puis descendre l'Estéron en flotting jusqu'au pont de la cerise (1h), et soit remonter au parking de la cerise en 30 mn, soit enchainer la cerise.

Engagement

Les étroitures sont courtes. Possibilité de se mettre hors crue assez rapidement. Par contre le chemin d'accès est assez loin au dessus du canyon et les abords du canyon sont assez raides donc pas d'échappatoire évidente.

Période/caractère aquatique

Il semble y avoir de l'eau toute l'année .



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau de Ciavarlina.

Recherche d'une fiche-canyon