Canyon de l' Artuby de Comps Comps-sur-Artuby (Var)

Depuis la D955 en provenance de Draguignan, prendre la petite route à droite juste dans le virage en épingle (avec parking camping-car sur la gauche).
Tourner ensuite à gauche (direction du village) puis à droite (direction "le mauvais pont") et se garer dans un virage avant une station d'épuration, soit au bout de la route (100 m après).

100 m avant la station, un bon sentier part sur la gauche. Le suivre et descendre jusqu'au bas du vallon.
Arrivé à la route, traverser un pré au niveau d'une propriété privée, et descendre en sous bois au bord de l'Artuby. Rejoindre le départ par la RG (RD propriété privée).

Rando aquatique sur un parcours horizontal et un peu encaissé.
Un siphon non obligatoire et un bief de 100 m de nage, agrémentés de nombreux sauts en escaladant les parois du canyon.

Sortie par une petite escalade en RG, juste avant le pont d'où le sentier mène à la route et au parking.

Pas d'échappatoire évidente dans l'encaissement.

Parcours aquatique toujours en eau à ne faire qu'à un niveau d'étiage à la belle saison, car les pièges sont bien présents (siphons, drossages...). La tenue néoprène complète est conseillée même en été (sauf très grosses chaleurs).

Bien se renseigner sur la météo avant de s'engager sur ce parcours.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canyon de l' Artuby de Comps.