Cascades du Pichu Argentine (Savoie)

Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique en amont ou sur la descente.

Accès

Parking aval : Prenez l’autoroute A43 vers St Jean de Maurienne. Dès l’entrée dans la vallée sortez au péage d’Aiton et suivez la direction d’Aiguebelle par la N6. Traversez Aiguebelle et continuez sur la N6. Ne ratez pas le carrefour pour Argentine. Dans le village, il est difficile de trouver la route. Au niveau d’une croix en béton avant le pont sur le ruisseau de Balme vous avez un panneau invisible à l’aller indiquant la Gorge. 600 m plus loin garez vous dans le virage en épingle avant la route forestière. A cet endroit commence le GR menant à la Balme du dessous et du dessus.
Parking Amont : Prenez la piste forestière. Elle est longue, avec de nombreux virage et des rochers. Elle est tout de même régulièrement entretenue par la DDE. Environ 4500m après ne vous rendez pas au chalet de la place du dîner, mais prenez à droite. Arrêtez vous devant le panneau : Accès interdit, vous circulez sur votre propre responsabilité.

Approche

Marche d’approche : Continuez la piste à pied qui se dégrade petit à petit. Admirez le paysage, il en vaut la peine. La course commence au niveau de la prise d’eau sur laquelle vient s’écraser de grosses avalanches l’hiver.

Descente

La descente commence par 4 ressauts dans un resserrement (Max 3m de haut). Tout de suite vous arrivez en haut de la cascade de 57 m. Les points sont RD (2 spits+maillon rapide). Faîte une MC sur les AN RD pour accéder aux points. A son pied arrive l’évacuateur de la prise d’eau qui redonne un peu de débit à l’ensemble.
Passez ensuite un R4 et vous arrivez sur un enchaînement sympathique de 2 cascades (C17+C17, 2x45 m, AN pourri avec un gros anneau de corde). Passez le R3 avec une vasque presque profonde (mais presque) . Desescaladez ensuite des ressauts de blocs qui vous mènent à une C12 (1 piton RD+maillon rapide de 6mm). Passez un ressaut et descendez une cascade de 10m (2x13m). Attention, l’amarrage est un anneau de corde en ficellou coincé entre des rochers tranchants. Dès notre passage la corde a du être cisaillée (Attention).
Vous tombez alors sur le dernier obstacle. Un enchaînement de 2 cascades ( C12-C20, 2x40m de corde) L’amarrage est un AN toujours aussi pourri autour d’un arbre (Vérifiez l’anneau de corde). Vous êtes à la fin de la descente. Passez les ressauts et un T6 dont la fin peut se glisser malgré un bloc.

Retour

Sortie du canyon : A présent 2 options vous attendent : 1. une option sanglier si vous n’avez pas de navette. 2. Une longue marche en rivière vers la voiture.
1ère option : 100m après la dernière grande cascade se trouve des rochers rouge avec peut-être encore un petit cairn. A cet endroit la forêt arrive jusque dans la rivière. Remontez la pente raide au mieux vers le GR150m plus haut. Attention, la carte IGN indique un chemin accédant aux anciennes mines de talc. Ce chemin n’existe plus. (J’ai bartassé pendant une heure pour tenter de le trouver).
2ème option : Continuez la rivière jusqu’à rencontrer un chemin RD avant un Barrage. Suivez le chemin qui rejoint le GR et la route. (Option non parcourue). D’après la carte IGN il existe un chemin RG plus haut. Nous ne l’avons pas repéré et il a probablement disparu comme les autres.

Engagement

ATTENTION : terrain d'aventure. Seul la première cascade est équipé de 2 spits. Le reste est à renouveler entièrement. Echappatoires délicates dans les cascades. Attention, la mini centrale s'autorégule automatiquement par un ensemble de mini lâchés.

Période/caractère aquatique

Peu de débit lorsque l'eau est pompée.

Géologie

Gneiss

Historique

Repérage : Stéphane Coté (février 2004)
Descente (11 avril 2004): Rémi Villalongue, Stéphane Coté



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Cascades du Pichu.

Recherche d'une fiche-canyon