Ruisseaux de l' Arpettaz et Montartier Argentine (Savoie)

Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique en amont ou sur la descente.

Accès

Parking aval : De l’A43 sortez au péage d’Aiton. Prenez la direction d’Aiguebelle et d’Argentine par la RN 6. Puis suivez à gauche la départementale qui mène à Argentine. Empruntez la D72 jusqu’à croiser une route avec l’indication la combe. Passez à côté de la centrale électrique de Montartier et continuez la route jusqu’à un pont avant le hameau des Bottet. Garez vous s’en géner prés du pont. Attention, ne vous laissez pas déstabiliser par l’absence d’eau dans le ruisseau. Il y a une perte en amont.
Parking amont : Rendez vous dans le village d’Argentine. Attention, dans le village, il est difficile de trouver la route. Au niveau d’une croix en béton avant le pont sur le ruisseau de Balme vous avez un panneau invisible à l’aller indiquant la Gorge. Continuez tout droit pour rejoindre une piste forestière. La montée dure prés de 20mn. Dépassez le hameau en ruine de Montchabert. Au croisement prenez a gauche vers Montartier. Garez vous au parking devant le panneau d’interdiction de circulation.

Approche

Marche d’approche pour l’Arpettaz : Prenez la piste bien entretenue menant à la prise d’eau du ruisseau de Montartier. Continuez la piste jusqu’à la 2ème prise d’eau sur le ruisseau d’Arpettaz. Empruntez le chemin. Après 5-10mn de montée, tirez au mieux dans les bois à droite, afin de rejoindre plus ou moins bien le ruisseau.
Marche d’approche de Montartier : Du parking empruntez la mauvaise piste en contre bas puis rejoignez au mieux le ruisseau de Montartier. Atterrissez au dessus du ruisseau d’Arpettaz afin de ne pas rater les premières cascades et le toboggan de 6m (Peu de fond)

Descente

Temps Arpettaz : 1H30- 2H
Temps Montartier : 3H-4H
Description :
Le ruisseau d’Arpettaz commence par une grande cascade de 40m. Le relais est en contre bas RD sur un épicéa accessible par une main courante. Le reste est une succession de cascades avec peu de caractère entrecoupée de marches peu agréables.
Montartier est plus intéressant en particulier le haut. Les cascades ont plus de caractères et surtout il y a des toboggans. Mais attention le fond des vasques est traître avec des blocs.
La deuxième partie est moins esthétique hormis les 2 grandes cascades arrosées et légèrement surplombantes.
L’équipement est insuffisant. Il faut parfois tirer 50m de corde pour passer 4 petites cascades d’affilé. La dernière cascade nécessite une corde de 40m.

Retour

Sortie : Après la cascade de 40m descendez encore 5mn dans la rivière pour rejoindre un chemin puis une piste RG. L’eau disparaît alors mystérieusement malgré le débit conséquent.

Engagement

Engagement/Encaissement : Il n’y a pas de véritables encaissements. Il y a plusieurs échappatoires.
Qualité de l’équipement : Arpettaz : Terrain d’aventure. Je n’ai laissé que 2 anneaux de cordes. Montartier : Quelques équipements incomplets et dispersés.

Période/caractère aquatique

Période : Le débit est régulé par 2 prises d’eau sans bassins. Attention !

Géologie

Gneiss

Historique

1ers équipements posés dans Montartier par J.C. Vaternel et S. Coté le 16 juin 2004.
1ère descente de L’Arpettaz par Miguel Debarnot et Stéphane Coté le 30 octobre 2004

Remarques

Voici une descente de prêt de 1000m de dénivelés. Malheureusement, malgré un aspect attrayant sur la piste, l’Arpettaz s’est révélé très décevant (0,5/4). Je vous en donne donc le descriptif pour les curieux ou les amoureux des inventaires. En revanche, Montartier a plus d’intérêts. C’est une succession de cascades assez intéressantes entrecoupée de petites marches (1,5/4)



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseaux de l' Arpettaz et Montartier.

Recherche d'une fiche-canyon