Ravin de la Médecine Marie (Alpes-Maritimes)

Remonter la vallée de la Tinée, dépasser Pont de Clans.
Aval: laisser une voiture au niveau du parking de la double voie entre Pont de Clans et la route qui monte à Marie.
Amont: continuer et tourner à droite sur l'ancienne route.
Sous le premier pont passe Fenouillet, se garer juste après le deuxième.

Du pont sur Médecine, remonter ce cours d'eau en rive gauche au début puis en rive droite.
Environ 10 mètres après avoir traversé l'eau, prendre une montée main gauche (donc toujours rive droite) qui rejoint l’éperon séparant les deux canyons.
Suite à la crête une pente herbeuse, traverser à droite en montant à peine pour éviter qq arbres. Traverser sur d'anciennes restanques, puis descendre légèrement.

Marche en rivière, 2 petites goulottes puis 2 cascades de 23 et 21 mètres se succèdent. Retrouver le chemin pris à l'aller.
Sous le pont: une première goulotte faisable (avec débit modeste) sans corde, un premier point pour un très petit ressaut et le relais sous la cassure pour le rappel de 36.

En s'étant assuré du débit de la Tinée, traverser et regagner le parking aval.

Très faible.

Peu d'eau en début de saison, et encore moins après.

La remontée du final évite la navette et la traversée de la Tinée, et constitue un exercice utile et agréable. Prévoir environ 15 (sur arbre, évitable) + 10 + 20 + 20 (il y a 1 relais au milieu de la 36 a prendre pour éviter un frottement) a fixer sur des amarrages à peu près suffisants, mais vieillissants. (si un courageux...)
A noter qu'en voiture, du parking amont il est impossible de couper la double voie pour revenir au parking aval.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin de la Médecine.