Barranco Chardal Tella-Sin (Huesca)

• EspagnePays
    Région : Aragón
    Département : Huesca
    Commune : Tella-Sin
    MassifCotiella
    BassinCinqueta
  • intérêt 2.2/4 (21 votes). Donnez votre avis !
  • Cotation v3a3III
  • Corde 35m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...

Après Bielsa, direction Ainsa, tourner à gauche à Salina, direction Plan (vallée de cinquenta). Après quelques km prendre à gauche direction Sin. Traverser Sin en le contournant, direction Senes. 500 m après Sin, un pont traverse le Chardal (y vérifier le débit) et se garer 200 m après le pont.

Du parking, continuer la route et prendre rapidement le GR sur la gauche qui monte à Senes. Traverser le village vers le Nord et prendre un chemin empierrée direction Nord ouest. Après une montée raide, au 1er lacet à droite, quitter ce chemin et trouver un sentier qui se dirige, direction nord-ouest, vers une falaise calcaire plate dominant le canyon. Viser une petite retenue d'eau avec des tuyaux au pied de cette falaise.

Une première gorge puis un estrecho, séparés par une partie de marche.

Après le dernier grand rappel, franchir un pont et remonter par un sentier rive Droite vers le village de Sin. Le traverser le plus directement possible (direction nord) pour rejoindre la route et remonter à la voiture.
Autre retour possible: au niveau du pont, prendre à gauche et remonter à la voiture directement en montant dans les champs.

Echapatoire entre les deux parties.

Attention au débit : section étroite après le pont sur la route . A faire juste avant l'étiage, période où seul un filet d'eau circule.

Canyon ouvert en juillet 1991.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranco Chardal.