Barranco Juncar Bierge (Huesca)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

De Bierge, prendre la direction Rodellar. Dépasser le PK 8 et se garer au deuxième portail à droite (au bout d'une piste d'une dizaine de mètres), juste avant le PK 9.

Approche

Du portail, que l'on prendra soin de refermer ainsi que la clôture électrique, avancer sur la piste jusqu'à un pré. Le longer en partant vers le sud-est. Rejoindre ensuite en passant sous la clôture les peupliers visibles juste en contrebas. Suivre à travers les peupliers puis les épineux le thalweg. On arrive alors à l'amont du barranco (très peu marqué au début).

Descente

Barranco typique des affluents du Balcez : une première zone encaissée (4 rappels, max 18 m), une zone médiane large et plane (échappatoire au niveau des ajoncs) et une troisième zone dans un estrecho ( 4 rappels max 8m)

Retour

1) soit remonter le Balcez pour prendre rive droite un sentier qui rejoint une piste puis le pré du début
2) soit descendre le Balcez pour remonter par le sentier de remontée du barranco de Cueva Cabritos (cairn en rive droite jusqu'à une piste ; tourner à droite avant le Corral Alto pour rejoindre les peupliers puis le pré du départ).
3) soit enchaîner avec les estrechos du Balcez (attention au débit, navette nécessaire).

Engagement

Une échappatoire au milieu du canyon au niveau des ajoncs.

Période/caractère aquatique

Débit trés faible : choisir le printemps ou l'automne. Eau croupie à l'étiage. Attention au débit du Balcez qui peut rendre problématique le retour !!!

Historique

Ouverture du canyon le 14 octobre 1987, par Ch Abadie et J.J. Sabatier



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranco Juncar.

Recherche d'une fiche-canyon