Barranco del Fornocal Bárcabo, Colungo (Huesca)

Sur la route Colungo / Lecina, laisser un véhicule au niveau du pont enjambant le Rio Fornocal (panneau "Puente de las Gargantas"). Continuer en direction de Lecina et se garer à l'amorce d'une piste à droite, à 7km après le pont, entre les PK 16 et 17.

On suit cette piste environ 3 km (en laissant ensuite une piste sur la droite, une autre plus loin sur la gauche). On traverse un petit vallon et on laisse un terre-plein à droite. La descente commence presque aussitôt (pinède au départ).

La descente commence par un rappel au milieu de blocs. Puis c'est une succession d'estrechos avec une dizaine de rappels (max 12m), jusqu'au niveau d'une arche naturelle (Ventana). Après un secteur ouvert où la descente prend l’allure d’une promenade en pleine nature, les parois se resserrent encore pour un final de toute beauté. Tobbogans, ressauts, marmites, estrechos, sources aspergeant la gorge. Le grand pont de Gargantas enjambant le rio marque la fin de la descente.

Juste après la pile du pont située en rive droite, une sente raide remonte jusqu'à la route.

Une échappatoire.

A faire au printemps ou à l'automne. Attention quand même au débit. Sec en été.

Magnifiques concrétions vertes au niveau d'une cascade.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranco del Fornocal.