Torrent de la Céva Fontan (Alpes-Maritimes)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

De la N204, en venant de Breil sur Roya, prendre à gauche la D42 peu après le village de Fontan. Traverser le torrent de la Céva, continuer à monter et se garer au niveau d'un lacet à droite, immédiatement après un pont ferroviaire.

Approche

A pied, continuer à monter sur la route.
Au niveau du quatrième lacet (en comptant celui du parking de départ), repérer un sentier montant balisé "itinéraire pédestre".
En l'empruntant, rejoindre les granges de Pairoret. Après les granges, ne plus suivre le sentier principal mais repérer sur la gauche un vague sente avec un tuyau qu'il faudra suivre cahin-caha dans la végétation dense. Il faut rester haut et le sentier repart rapidement à droite. Repérer après 5 mn sur la gauche un trépied en bois (sans doute les vestiges d'un câble permettant de transporter des choses de l'autre côté). Dépasser ce trépied (abandonner donc cette sente) Une sente se dessine en dessous, et rejoindre rapidement le torrent qu'on entend plus bas, à 3mn. Attention, marche d'approche assez paumatoire !

Descente

Le point fort de la descente est la belle C45 où coule toute l'année un bon débit d'eau. Cette cascade est équipée d'un relais en rive gauche. 2e Relais à moins 20m sous le départ complétement hors d'eau. Toute la cascade est équipée hors d'eau.

Retour

Sortir rive gauche au niveau d'un tunnel, peu après un mur de pierres bétonné. Parcourir ce tunnel (lampe conseillée mais pas obligatoire) et déboucher sur la voie ferrée. La traverser (gaffe aux trains !) pour rejoindre la voiture.

Période/caractère aquatique

Débit toujours conséquent, quelques sauts possibles, notamment le 6m après la cascade de 45 (mais vasques très sombres), les seules cascades arrosées sont de faible hauteur.

Remarques

Toujours glissant.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrent de la Céva.

Recherche d'une fiche-canyon