Ravin de Saint Martin Bairols (Alpes-Maritimes)

De Plan du Var, remonter la vallée de la Tinée. A Pont de Clans, prendre à gauche, traverser la Tinée, puis direction Bairols. Parking aval dans l'épingle à droite suivante (Alt.329). Poursuivre vers Bairols. Juste avant d'arriver au village repérer la balise 192. Se garer qq mètres après, aux abords de l'épingle (Alt. 819).

De la balise 192, suivre le sentier balisé en jaune, il coupe le vallon de Bairols, puis en très légère montée ou même horizontal jusqu'au ravin, départ du parcours. Celui ci est vraiment marqué et rarement sec.

Canyon à tendance très verticale, en eau seulement au printemps. Les obstacles s'enchaînent sans discontinuité. Le point fort est évidemment la C85 dont 70 mètres plein gaz. Fractio. conseillé à -12, sous lequel une barre métallique a été installée au printemps 2012. Il subsiste néanmoins un petit frottement, facile a gérer en débrayant un peu. Sans fractio. il y a un frottement extrêmement important nécessitant une excellente protection.
Attention aux chutes de pierres, le rocher est parfois instable.
Possibilité de fractionner le dernier rappel à -6, rive gauche.
A la confluence avec le ravin de Bairols (rive G), encore 500 m peu agréables...

Ne pas sortir au niveau des premières sentes rive G. La sortie est 10m sous la voiture. Le remblai de la route est bien visible. Il y a d'ailleurs depuis qq années un petit tuyau noir en travers.

Très fort. La C85 est très aérienne, de plus l'ambiance est assez sévère.
S'adresse à des pratiquants vraiment aguerris.

Printemps ou après une période de pluie.

Calcaire délité et/ou marneux par endroits.

Sans navette: Du parking aval, continuer par la route sur 115m pour un virage à gauche à 90°, encore 75m puis un sentier monte à gauche. Le suivre, raide, il coupe des épingles vers le haut. Quand la route coupe une crête rocheuse très marquée, la suivre jusqu'à la balise 192 (1h20).

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin de Saint Martin.