Cascades de la Belle Inconnue Thônes (Haute-Savoie)

Sortir de Thônes direction Annecy (Est, D909), se garer à gauche au parking de la nécropole/cimetière militaire de Morette ("musée de la résistance").

Prendre le chemin carrossable (dépasser le petit bâtiment des toilettes publiques) puis à droite le chemin vers le refuge, par le GR96. Suivre jusqu'à trouver un chemin qui part à droite au milieu d'une forêt de pins juste après la deuxième épingle. Laisser un chalet à gauche (une fontaine y coule) et descendre (pas trop) jusqu'au ruisseau.

On démarre par 3 petites verticales non encaissées de 6m maxi. Vient une C15 (C5+C6) (ATTENTION aux trous dans ces cascades) qui se descend d'une traite jusqu'à la lèvre d'une C20 marquant l'entrée dans la partie souterraine. On prend pied dans la grotte. 2 possibilités s'offrent au visiteur: soit rappel de 25m environ incliné ou désescalade jusqu'au porche de la grotte.
Il est possible de shunter la partie souterraine active par un rappel de 20 m environ qui débouche à la sortie de la grotte.
Suit une C30 inclinée. Enfin, une C20 donne accès à une C32 passant sous une arche (remarquable). Passage RD hors crue. Sortir RD où il y a encore possibilité de descendre 2 cascades non encaissés sans intérêts C25 et C10.
Canyon très court mais unique par son passage souterrain et l'arche à voir. A combiner avec Morette en face de la route.

Le ruisseau mène à la route.

S'engager dans la grotte avec un débit pas trop important car ça devient vite engagé et la C20 avant la grotte peut être dangereuse.

Pas de saut - une brasse pour sortir de la C32

S.C. ANNECY - années 70

A combiner avec les cascades de Morette

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Cascades de la Belle Inconnue.