Ravin de Mainmorte La Palud-sur-Verdon (Alpes-de-Haute-Provence)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Pour la version intégrale : De la Palud sur Verdon, prendre la D23 direction Chalet de la Maline. Se garer quelques kilomètres plus loin au belvédère de Maugué. Garer une voiture et repartir en arrière pour garer une voiture au départ du sentier du Bastidon (Alt 818 m).
Pour la version avec échapatoire : pas de navette : se garer directement au départ du sentier du Bastidon (parking environ 50m avant le panneau de descente, 15 places env.).

Approche

Descendre le sentier du Bastidon jusqu'à recouper le ravin de Mainmorte, point de départ de la course. Possibilité de parcourir le canyon sur 100m avant de trouver le premier toboggan qui nécessite de s'équiper.

Descente

Superbe enchaînement de rappels secs dans d'incroyables resserrements.
Arrivé en vue du Verdon (deux rappels avant), deux possibilités :
1- Prendre l'échappatoire RG, avant le petit ressaut situé 10m avant le R15 (avant dernier rappel). Il commence par une petite corde à nœud verticale de 3-4 m et continue en via-cordata sur 50 m en surplombant le Verdon. Magnifique mais sujets sensibles au vide s'abstenir !
Note : Le R15 est facilement reconnaissable : donne accès à une vasque suspendue et permet de voir le verdon même sans descendre.
2- Descendre dans le Verdon.
Dans ce cas, il faut descendre l'avant dernier rappel (R15) et vérifier qu'il n'y a pas de vaguelettes aux endroits "plats" du Verdon. Celui ci doit être parfaitement lisse et transparent. Cela indique le débit de réserve < 0,5m3. Il faut se renseigner, avant de faire le canyon, auprès des barrages en appelant le répondeur au 04 92 83 69 07.
A la moindre présence de vaguelette ou d'une eau un peu turbide, il faut prendre l'échappatoire en remontant le rappel R15. Un effet d'optique dans cette zone empêche de juger du débit et l'erreur peut être fatale.
Le répondeur n'est ,par ailleurs, pas parfaitement fiable. Il est donc nécessaire de se vérifier le débit visuellement.
Si le répondeur n'est pas actif, c'est que vous appelez durant une période où les barrages de Castillon et Chaudanne, en amont, peuvent lâcher de l'eau de façon imprévisible (ils assurent les besoins énergétiques du Sud Est).
Descendre dans le Verdon serait alors une façon de jouer à la roulette russe en combinaison. Cette rivière est classée 4 sur 5 et matière de dangerosité par EDF.
Si tout les paramètres sont au vert, le dernier rappel (C45) en fil d'araignée permet d'arriver au milieu du Verdon dans 1,50 m d'eau (aucun risques à 0,5 m3).

Retour

Si vous prenez la via cordata :
Elle grimpe raide sur 10 m, puis surplombe le Verdon (vue splendide).
Suivre les cordes qui montent, puis suivre la sente assez bien marquée. On retrouve des cordes attachées aux arbres et aux pitons dans les endroits les plus raides et les plus exposés qui nous ramène directement au dernier virage de la route à la jonction du ravin de mainmorte et de la gorge du Verdon. Prenez donc la route sur votre gauche, direction ravin de mainmorte, la voiture est à 500m env.

Si vous descendez les deux derniers rappels :
Remonter le cours du Verdon par des gués, dépasser l'Imbut (immense chaos) en aval duquel se trouvent de belles vasques pour s'amuser) et prendre en rive droite un sentier, peu visible au départ, au niveau de la première ligne de faiblesse de la paroi rencontrée depuis Mainmorte (arbres nombreux). le sentier du Maugué remonte hardiment vers la D23 à travers les barres (baudrier et bout de corde utiles pour personnes peu sûres d'elles). On débouche au niveau des voitures (2 h).

Engagement

Canyon très engagé mais présentant un échappatoire rive gauche vers la fin.
Au niveau du ressaut avant le R15 (avant dernier rappel et premier rappel d'ou on voit la le Verdon), une corde à noeud monte quasi verticale sur la paroi sur 5m. La via cordata très bien équipée, souvent avec deux cordes, longe ensuite en direction du Verdon (cf. description retour). Alternance de passage de sentiers (courts) puis de via cordata jusqu'à la route.

Période/caractère aquatique

Sec toute l'année. A faire après des pluies exceptionnelles pour le parcourir en eau, et encore...

Remarques

Pour le retour, il est possible, au lieu de remonter le Verdon, de descendre le Verdon en floating jusqu'au gué de Mayrestre en passant devant les sorties de Font de Barbin, Ferne et Cabrielle. Dans ce cas, laisser l'autre voiture non pas au belvédère de Maugué mais au col de l'Olivier (D952 direction Moustiers Sainte Marie) vers lequel on remonte depuis le gué de Mayrestre.
Attention !!! Il est dangereux de s'aventurer dans le lit du Verdon (Lâchers de barrages EDF) .
Pour info ... Il est possible de se renseigner sur le débit du Verdon par tel (sauf pendant la période hivernale d'octobre à mars) :
Répondeur de l'amicale des pêcheurs et autres sports aquatiques :
04-92-83-69-07 puis la touche 1 .
Téléphoner la veille à partir de 19h00 pour avoir l'information du débit turbiné du lendemain .
ou
l'Office de Tourisme de Castellane
Gorges du Verdon
Rue Nationale
04120 CASTELLANE
FRANCE
mail: office@castellane.org
Tel: +33 (4) 92 83 61 14
Ouvert :
- toute l'année: du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h (et le dimanche de 10h à 13h en mai, juin, septembre)
-en juillet-août: du lundi au dimanche de 9h à 19h30
A savoir aussi ,que le débit minimum du Verdon est de 3 m cube/s pour l'année ,sauf pour Juillet et Août où il passera avec un minimum de 1,5 m cube/s .Nouvelle convention ...



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin de Mainmorte.

Recherche d'une fiche-canyon