Canyon de Lespinasse Le Falgoux, Le Vaulmier (Cantal)

Accès

Du Falgoux, se diriger vers le col d'Aulac (direction Trizac). A trois kilomètres de l'embranchement, dans un grand virage, la route passe au dessus du ruisseau. Se garer sur un grand terre-plain.

Approche

Un bon chemin, parfois caché par les fougères, s'amorce au début de l'aire de stationnement et se rapproche rapidement du ruisseau.

Descente

C30 AN RD, C6 AN RD, C10 am RG, C9 am RD en retrait, C12, r2, C6 am sol, C8 arbre RG, C45 câble, C10 am en RG, r6, MC4+C25 am en RD.

Retour

Après la dernière cascade, repérer un sentier évident en rive gauche. La route est à 50 mètres.

Engagement

Beau canyon, varié avec la possibilité d'utiliser des techniques variées et plaisantes de descente (rappel guidé, main courante débrayable).

Période/caractère aquatique

Quelques cascades plein axe. Nombreux affluents au départ. En conditions optimales, généralement au printemps. Attention au crues.

Géologie

Brèches volcaniques. La semelle du volcan repose sur le socle cristallin ( granite ) visible dans la partie finale et ses deux derniers rappels.

Remarques

Equipement hétéroclite et pas toujours très conventionnel. Une partie supérieure au canyon décrit, au-dessus de la route, a été équipée. Cet accès amont franchit une série de petits cirques basaltiques, ajoutant 10 rappels et 150 m de dénivelé, dans une ambiance forestière ouverte. Ce qui porte la descente intégrale de Lespinasse à 475m de dénivelé. Un record en Auvergne!!



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canyon de Lespinasse.

Recherche d'une fiche-canyon